FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Forum sur les variétés philatéliques françaises 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Luquet , TVP , un timbre sans phosphore dans une feuille
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Les variétés philatéliques françaises -> Les variétés phosphorescentes

marianne_philatelie Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 16:13 (2013)    Sujet du message: Luquet , TVP , un timbre sans phosphore dans une feuille

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il semble que ce timbre sans bande phosphorescente (case 40 ) tenant à rémanents ne soit pas encore connu ? Un seul timbre de SP dans une feuille de 100.

Visiter le site web du posteur

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 07:57 (2013)    Sujet du message: Luquet , TVP , un timbre sans phosphore dans une feuille

Bonjour,

Un scan sous UV ne permet pas de statuer. Seule une analyse avec la pièce entre les mains permet de se faire une opinion.
Les cas de timbres isolés sans phospho seuls dans une feuille sont peu communs donc prudence et une expertise est obligatoire.

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 08:05 (2013)    Sujet du message: Luquet , TVP , un timbre sans phosphore dans une feuille

Bonjour

Cette feuille vient d'une personne très compétente en la matière. Et après son et mon analyse, je peux confirmer l'absence de phosphore

cordialement

Thierry Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 16:40 (2013)    Sujet du message: Luquet , TVP , un timbre sans phosphore dans une feuille

Bonjour,
Dire qu'une feuille vient d'une personne très compétente ne nous donne pas plus d'infos Wink

On voit de nombreuses personnes se dire compétentes et peu le sont réellement.

On ne peut se décréter soi même bon dans une analyse, ce sont les autres qui doivent le faire.

anonyme Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 17:14 (2013)    Sujet du message: Luquet , TVP , un timbre sans phosphore dans une feuille

Bonjour,
N'y a t-il pas des points de PHO sous l'œil et dans le cou, voire traces sur les dents?
Cordialement

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 18:34 (2013)    Sujet du message: Luquet , TVP , un timbre sans phosphore dans une feuille

Les points sont des fils de soie.

En parlant d'analyse, croyez-vous qu'il est juste d'analyser la présence ou pas de phosphore sur un timbre oblitéré ? L'encre ne peut-elle pas masquer d'éventuels points de phosphore ? Wink

cordialement

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 19:35 (2013)    Sujet du message: Luquet , TVP , un timbre sans phosphore dans une feuille

Bonsoir,

Les experts signent les variétés (y.c phosphorescentes) sur lettre donc il n'y a pas de sujet.
En revanche, les experts sont plus rétissants pour les timbres détachés.

Comme déjà dit un scan même sous lampe UV ne permet pas de se prononcer sur un timbre sans phospho car la rémanence et les minuscules points phospho sont indétectables avec un scan. 
Ce timbre (non signé) peut être parfaitement sans phospho comme légèrement rémanent. C'est à l'acheteur potentiel d'évaluer le risque et de déterminer le montant qu'il est prêt à mettre pour ce risque. Il peut également demander des garanties s'il n'est pas satisfait. 

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 21:04 (2013)    Sujet du message: Luquet , TVP , un timbre sans phosphore dans une feuille

Bonsoir

Je ne vais pas chercher à polémiquer, j'ai mon point de vu, vous avez le votre. Certains partagent mon point de vu, d'autres pas.
Je peux néanmoins prouver que l'encre noire d'une oblitération masque sans problème un micro point de phosphore, par conséquent, les experts n'ont pas raison de signer des timbres oblitérés même sur lettre, d'ailleurs, je ne vois pas trop la différence entre un timbre détaché oblitéré, un fragment ou une lettre, c'est la même chose.
Chacun à sa propre analyse pour détecter la présence de phosphore, nous avons tous des techniques différentes et surtout des yeux différents ! Je peux aussi prouver qu'un expert m' a signé un timbre rémanent pour sans phosphore (un 50c liberté papier couché) donc l'expertise effectuée par un expert n'est pas très fiable...
L'analyse du SP peut être infinie, tout dépend du grossissement, jusqu'au microscope électronique ? 
Sur ce forum, je ne peux qu'envoyer une photo sous lampe UV, d'ailleurs, merci de ne pas oublier que j'ai fait ceci dans un but de partage.
Par ailleurs, j'ai toujours remboursé un timbre ne correspondant pas aux attentes du collectionneur.

cordialement

anonyme Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 21:53 (2013)    Sujet du message: Luquet , TVP , un timbre sans phosphore dans une feuille

Le SPT est assez commun, est-ce le fait qu'il soit tenant à un PHO défectueux qui le rende si intéressant?

*

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 21:55 (2013)    Sujet du message: Luquet , TVP , un timbre sans phosphore dans une feuille

marianne_philatelie a écrit:
Chacun à sa propre analyse pour détecter la présence de phosphore, nous avons tous des techniques différentes et surtout des yeux différents ! Je peux aussi prouver qu'un expert m' a signé un timbre rémanent pour sans phosphore (un 50c liberté papier couché) donc l'expertise effectuée par un expert n'est pas très fiable...

Non justement il faut de la rigueur et il n'y a pas 10 manières de détecter la rémanence. Si un "expert" vous signe un rémanent c'est que ce n'est pas un expert du sans phospho et vous ne pouvez pas vous appuyer sur cela pour parler d'un manque de fiabilité des experts en général.

Je peux néanmoins prouver que l'encre noire d'une oblitération masque sans problème un micro point de phosphore, par conséquent, les experts n'ont pas raison de signer des timbres oblitérés même sur lettre

Un vrai micro point ne classe pas le timbre en rémanent mais en sans phospho donc l'oblitération n'est pas un problème. C'est une polémique que vous essayez à chaque fois de relancer mais je suis d'accord avec Olivier, elle n'a pas lieu d'être.

L'analyse du SP peut être infinie, tout dépend du grossissement, jusqu'au microscope électronique ?

C'est pour cette raison qu'il est préférable d'utiliser les deux méthodes de détection, reconnues comme efficaces, et pas seulement une seule. Il y a également des standards d'établis pour le grossissement qui semblent pertinents : x30-40

Je pense que s'il était possible de se rencontrer il serait plus facile d'échanger sur ce qu'est un micro point, sur ce qu'il est possible d'accepter comme tolérance et sur les manières de  réaliser une analyse en travaillant sur les mêmes pièces.

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 22:03 (2013)    Sujet du message: Luquet , TVP , un timbre sans phosphore dans une feuille

Pour ma part, ma technique est d'être dans le noir absolu, sans la moindre source de lumière (même le voyant vieille de mon écran d’ordinateur doit être fermé), je ferme les yeux, j’ouvre ma lampe UV, j'ai toujours les yeux fermés, pendant un bon moment, je laisse ma lampe UV ouverte puis je l'éteint et regarde la zone à observer avec un compte fil x30.

Pour cette feuille pas le moindre point de phosphore pour le timbre de cette feuille.

Voici mon analyse.

cordialement

*

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 22:31 (2013)    Sujet du message: Luquet , TVP , un timbre sans phosphore dans une feuille

J'ai un peu l'impression que vous mélangez les deux méthodes.

Soit on laisse la lampe UV allumée et on regarde au compte fil ou soit on éteint la lampe et on ouvre immédiatement les yeux pour regarder la rémanence mais pas au compte fil. Regarder lampe éteinte au compte fil ne fonctionnera pas.
La deuxième méthode est vraiment peu évidente à maîtriser. Elle s'apprend en s'entrainant sur des pièces déjà identifiées comme rémanentes. La première méthode bien maîtrisée est presque toujours suffisante.

Dans tous les cas on se place en noir absolu. Habituer ses yeux à l'obscurité, comme vous le faites, est une bonne chose. Laisser la lampe allumée longtemps ne "gorgera" pas les points de plus d'intensité.

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 22:40 (2013)    Sujet du message: Luquet , TVP , un timbre sans phosphore dans une feuille

je fais cette technique avec les yeux dans un premier temps et si, je vois quelque chose de suspect j'y vais au compte fil en positionnant par avance mon oeil.
Rassurez vous, j'observe pas directement mes timbres sous la lampe Mort de Rire

*

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 22:43 (2013)    Sujet du message: Luquet , TVP , un timbre sans phosphore dans une feuille

Rassurez vous, j'observe pas directement mes timbres sous la lampe Mort de Rire
Et bien si justement il faut, c'est mission impossible sinon... Okay

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 22:46 (2013)    Sujet du message: Luquet , TVP , un timbre sans phosphore dans une feuille

oui, mais on s'est compris ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:24 (2016)    Sujet du message: Luquet , TVP , un timbre sans phosphore dans une feuille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Les variétés philatéliques françaises -> Les variétés phosphorescentes
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12