FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Forum sur les variétés philatéliques françaises 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LIBERTE DE GANDON 2,10 ROUGE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Les variétés philatéliques françaises -> Autres variétés

patrice Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 13:42 (2013)    Sujet du message: LIBERTE DE GANDON 2,10 ROUGE

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour
j'ai cela depuis un bon moment
il est difficile de trouver des infos sur les différentes sortes de papier
on sait qu'il y a certaines valeurs qui sont imprimées sur plusieurs sortes de papier
essais , fournisseurs , ( prix d'achat ?? )
ici , je suis en présence de 2 papiers différents , sur la même journée
un , mat avec fils de soie , l'autre ,blanc et neutre
on voit les 2 variantes sans et avec UV  .
quelqu'un en sait il  un peut plus ??

Manuel_ice Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 16:28 (2013)    Sujet du message: LIBERTE DE GANDON 2,10 ROUGE

bonjour,
Suite à ta question j'ai vérifié ceux qui me reste :
- 3 mat sans fils de soie (6 et 12.6.1984) épaisseur moyenne
- un blanc azuré comme le tien (17.8.1984) épaisseur importante
- un blanc tacheté type papier couché (17.9.1984) papier d'épaisseur intermédiaire de nuance clair présentant des traits plus fins et plus net
Le papier couché étant à cette époque utilisé pour un certain type d'impression, il se pourrait que les réactifs aux uv soient issus de bobines en surplus.
Or le seul timbre de cette époque qui présente des fils de soie comme tu as est le congres philatélique de Bordeaux.

Exposant philatélique national thématique
Négociant philatélique et marcophilique
39 quai du Havre - 76000 Rouen - France

Visiter le site web du posteur

Thierry Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 17:25 (2013)    Sujet du message: LIBERTE DE GANDON 2,10 ROUGE

Salut,

Nous sommes en présence d'un tirage RGR pour les deux CD (avec une perforation supplémentaire pour l'un).

Sur le 2,10F rouge Liberté il n'existe pas de tirage sur papier couché ni aucun s'en approchant (aussi bien de type CEP que Harrion&Son) mais seulement des tirages sur papier extra blanc aux UV. Le 2,10F est une des valeurs de la Liberté avec le plus de tirages sur ce papier extra blanc aux UV.

Ce papier est très commun sur Liberté au moins pour les années 84/85/86 (feuille et carnet, RGR et TD6). Il est normal qu'au cours d'une journée différentes bobines de papier soient utilisées. 

Les papiers extra blanc peuvent, sur la Liberté, être des papiers vergés (à partir de 1986) mais ils n'en existent pas sur le 2,10F.
Sur certaines valeurs le papier extra blanc est peu commun et à rechercher (un exemple : tous les tirages du 2,20F de RGR sur papier extra blanc sont rares voir rarissimes).

Dernière édition par Thierry le Mar 12 Nov - 18:18 (2013); édité 1 fois

Yves Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 17:43 (2013)    Sujet du message: LIBERTE DE GANDON 2,10 ROUGE

Bonjour,
Pour rester dans les petits papiers, je suis en train de faire de même avec mes Sabines. Comme j'ai quelques CD/bas de feuille a étudier (les timbres isolés ne pouvant fournir assez d'information), cela peut prendre un moment.
Je vais essayer de dresser un inventaire (a défaut d’avoir plus d’informations pour le moment en fait) reprenant les différents types de papier : neutre, luminescent, épaisseur ... ainsi que les gommes associées (il y en a de surprenantes).
Sujet très intéressant sur les papiers en général, car peu étudié.

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 06:51 (2013)    Sujet du message: LIBERTE DE GANDON 2,10 ROUGE

Bonjour,

Sur les papiers et les gommes il y a probablement encore beaucoup de choses à découvrir.
En France contrairement à d'autres pays (UK, Belgique,...) ces sujets d'étude sont peu développés et il y a très peu de publications.

Le terrain est quasiment vierge et immense pour celui qui aime aller à la découverte.
Le plus difficile reste de rassembler de la matière pour analyser.
Un appel via ce forum pourrait être possible à condition de bien définir un classement via des descriptions précises et illustrées malgré le coté toujours subjectif d'une telle description.
J'ai moi même effectué une petite analyse pour essayer de trouver une corrélation entre les types de papier et les types de barres phospho, sans succès !!

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

*

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Nov - 21:16 (2013)    Sujet du message: LIBERTE DE GANDON 2,10 ROUGE

bonjour,

Pour un tel travail il est nécessaire de mettre en commun nos ressources via une base de données dont les champs seraient :
n° Y&T
date
gomme (brillante, mate ou hollandaise)
type de barre de phospho
type de presse (td6, rgr, ...)
aspect du papier
          sous lumière ambiante
          sous uv
          sur halogène
présence ou non de fil de soie
épaisseur

Personnellement je pourrai développer cette base et le site au mieux fin janvier à condition que les champs soient les mêmes pour tous. Cela permettra d'avoir  début février des résultats intéressants.

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Nov - 21:48 (2013)    Sujet du message: LIBERTE DE GANDON 2,10 ROUGE

Bonjour,
L'épaisseur est un paramètre compliqué pour une personne non équipée pour mesurer une feuille de papier (moi le premier Sad ).
Pour l'aspect, l'analyse à la lumière ambiante et une observation sous lampe UV devraient suffire sauf pour quelques cas.
Le type de barre peut être déduit dans 95% des cas du coin daté donc inutile de demander l'observation.

L'important est de montrer des supports caractéristiques de la catégorie (4-5 maximum) car chaque lot de papier étant différent il y a un risque important de se noyer avant même de débuter!
Un exemple par Marianne ou période (pour les autres timbres avec un coin daté) serait un plus

Dans un premier il faut faire simple. Il sera toujours temps d'ajuster par la suite, plus ce sera complexe plus il y aura des interrogations et des difficultés de classement.

Il ne faut surtout pas se cantonner aux timbres d'usage courant car les timbres commémoratifs peuvent précéder une évolution majeure.

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

Dernière édition par PHO le Lun 18 Nov - 08:03 (2013); édité 1 fois

*

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Nov - 22:39 (2013)    Sujet du message: LIBERTE DE GANDON 2,10 ROUGE

Afin de simplifier la saisie je puis faire un qcm ainsi nous aurions :
épaisseur : mince - intermédiaire - épais
fil de soie : oui - non
ambiante : lisse - rugueu
impression nette - floue
uv : mat - marbré - azuré
halogène : barre - quadrillage - neutre
...

!pour le reste suis du même avis

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:03 (2016)    Sujet du message: LIBERTE DE GANDON 2,10 ROUGE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Les variétés philatéliques françaises -> Autres variétés
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12