FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Forum sur les variétés philatéliques françaises 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
Quel est le statut des sorties de Périgueux ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Faux pour tromper les collectionneurs et les sorties de l'Imprimerie de Périgueux -> Sorties de l'Imprimerie de Périgueux

Thierry Répondre en citant
*

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2011
Messages: 903
Localisation: Angers - Le Mans
Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 11:06 (2011)    Sujet du message: Quel est le statut des sorties de Périgueux ?
 
PublicitéSupprimer les publicités ?
Lorsque l'on parle des sorties de Périgueux on utilise souvent des expressions comme rebuts, variétés, timbres, etc
Ces expressions sont-elles vraiment pertinentes ? Peut-on parler de variétés pour de telles  pièces ? Peut-on tout simplement parler de timbres ?

Mais quel est la définition du timbre-poste ? En voici quelques unes :

- TIMBRE ou TIMBRE-POSTE n.m. (plur. des timbres-poste) : Figurine pouvant matérialiser sur un objet le pré-paiement de son transport et directement utilisable par l'expéditeur. (http://timbreposte.free.fr/philatelie.html)

- Le timbre postal ou timbre-poste est un morceau de papier, généralement enduit d'un adhésif, qui apposé sur un courrier sert à indiquer que l'expéditeur a payé l'affranchissement d'un courrier. (Wikipédia)

Si on tient compte de ces définitions au sens strict des termes alors les sorties de Périgueux sont des timbres, ils peuvent en effet être apposés sur du courrier.
Mais un timbre n'est-il pas par définition destiné à affranchir du courrier ? N'est ce pas un but en soi ? Or les sorties de Périgueux ne sont pas destinées à affranchir du courrier. Elles sont sorties des poubelles et dès lors que leur destination était la poubelle ces rebuts ne devraient plus être considérés comme des timbres mais comme des chutes de papier. Au même titre qu'une chute de bois n'est pas un meuble...
Vous me direz alors que l'ensemble des variétés ne devraient pas être considérées comme des timbres. Et bien si puisque les variétés sont vendues comme des timbre-postes ayant pour finalité l'affranchissement. Elles se retrouvent d'ailleurs en partie sur ce courrier.

J'utilise volontairement le mot "variété" uniquement pour les timbres non sortis de Périgueux. En effet si les sorties ne sont pas des T-P alors il ne faut pas non plus les considérer comme des variétés mais bien comme des chutes, des feuilles d'essais ou de réglages.

Si l'on regarde la définition d'une variété (dans la langage philatélique) :
"Une variété est un timbre qui présente une différence involontaire et significative par rapport au timbre type. L'aspect involontaire est important : si la différence vient d'un conditionnement particulier ou d'un essai volontaire, ce n'est pas une variété". Et l'auteur rajoute : " À mon avis on ne peut pas non plus parler de variété quand le document n'a pas été vendu à la Poste."(http://timbreposte.free.fr/marianne/variete.html)         

         
Tout est dit dans la définition, la variété doit être involontaire, l'auteur (très connu des philatélistes) ajoute d'ailleurs la notion de vente en bureaux qui est absente pour les sorties.         


 
Je rajouterais à ce propos qu'on ne peut les considérer comme des timbres ou des variétés car la plupart du temps les sorties sont des "timbres" ayant été retiré du circuit avant la fin du processus de fabrication (absence de plusieurs étapes : piquage, encrage du PHO, encrage d'une couleur, etc...). Le processus n'étant pas fini peut-on parler de timbres ? Je ne pense pas, le mot de semi-finis est beaucoup plus approprié.

 

 
Les sorties doivent donc, à mon sens, être considérées comme des chutes, chutes ayant assez souvent un intérêt philatélique.
 
Que pensez-vous du statut de ces sorties ?
 

________________
A bientôt sur le forum
Thierry
http://variete-timbre.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur

PHO Répondre en citant
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2011
Messages: 1 320
Localisation: Loiret
Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 17:47 (2011)    Sujet du message: Quel est le statut des sorties de Périgueux ?
 
Une VARIETE est un timbre-poste avec une anomalie de fabrication survenue lors du processus de fabrication (impression, piquage, confectio,...) qui a été découvert dans un des circuits officiels de vente de La Poste (bureau de Poste, boutique du timbre, Carré d'Encre,...).Elle est donc passée à travers les contrôles internes effectués à l'Imprimerie.
Il va de soit que l'anomalie doit être nature à savoir non améliorée ou créée par une quelconque manipulation après la mise à disposition par La Poste. A défaut ce serait un faux pour tromper le philatéliste.

Tous les timbres non découverts dans un des circuits officiels de vente de La Poste sont des "sorties de l'Imprimerie" qui peuvent être classées en plusieurs catégories:
- essais sur des supports philatéliques non vendus (ex: essais d'impression des barres phosphorescentes sur des vignettes Palissy)
- rebuts non détruits suite à des retours (ex: croix d'annulation sur des Marianne ou des timbres-taxe) ou des "poubelles" de l'imprimerie
- vols ayant entraîné une procédure judiciaire (ex: bloc-feuillet Salon 2004 sans dorure)
- états intermédiaires de fabrication (ex: Antibes-Juan les Pins avec uniquement l'impression Offset) s'apparentant à un semi-fini

Ces objets philatéliques peuvent être collectionnés mais il ne faut pas en cacher l'origine. Ils ne devraient pas figurer dans les catalogues de cotation, à défaut une marque particulière devrait les différencier des variétés.
Les supprimer des catalogues, voir réduire fortement la cotation et/ou les mentionner comme tels, serait une belle preuve de courage des éditeurs de catalogue face à l'immobilisme de certains acteurs philatéliques dont en premier lieu les experts philatéliques qui ne devraient pas signer de tels timbres. Mais cela engendrerait probablement une baisse significative de leur chiffre d'affaire...

Il y a toujours eu des "sorties de l'Imprimerie". Il faut uniquement que ces pratiques restent "raisonnables", aient un intérêt philatélique et n'enrichissent pas certains au détriment de tous.

Tout le monde peut avoir la chance de trouver un jour une très belle variété dans un bureau de Poste. Seules quelques personnes bien introduitent peuvent sortir des pièces de l'Imprimerie....
________________
Cordialement

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)


Dernière édition par PHO le Mer 14 Sep - 18:16 (2011); édité 2 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur

Thomas Répondre en citant
*

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 165
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 18:06 (2011)    Sujet du message: Quel est le statut des sorties de Périgueux ?
 
Je suis absolument d'accord avec ce que nous explique Olivier!

Les "sorties de l'imprimerie" peuvent être collectionnés (comme tout en fait) mais faut que cela soit bien précisé! De même, les "sorties de l'imprimerie" n'ont pas leur place dans un catalogue de cotation des timbres postes, mais dans un annexe!

De même, les experts devraient cesser de les signer en tant que timbre poste, mais bien expliquer l'origine du timbre! Ne parlons des instances philatéliques qui ferment les yeux sur ces "sorties d'imprimerie"!!

EDIT: Article de Papy24 sur son blog! Je suis absolument d'accord avec lui!
________________
Thomas,
Jeune Philatéliste
Collection des Timbres Français, Variétés Phospho, Thématique Rugby (Timbr'Ovalie)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur

Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:20 (2016)    Sujet du message: Quel est le statut des sorties de Périgueux ?
 
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Faux pour tromper les collectionneurs et les sorties de l'Imprimerie de Périgueux -> Sorties de l'Imprimerie de Périgueux
Page 1 sur 1

Choose Display Order
Montrer les messages depuis:   
User Permissions

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com