FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Forum sur les variétés philatéliques françaises 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Résolution d'équation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Blabla -> De tout et de rien

Thierry Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 15:18 (2014)    Sujet du message: Résolution d'équation

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je pense que nous devons avoir quelques matheux sur le forum et j'ai besoin d'un coup de main pour résoudre l'équation suivante :

11000x^7+10000x^6+10000x^5+30000x^4+30000x=100828

Je suis parti comme cela :

7ln11000x+6ln10000x+5ln10000x+4ln30000x+ln30000x=ln100828

Je ne sais pas si je démarre bien et de toute manière je bloque, il me semble qu'il faut utiliser les exponentielles...  Confused

PS : x est positif donc pas besoin de valeur absolue.

Visiter le site web du posteur

bernard Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 08:25 (2014)    Sujet du message: Résolution d'équation

Thierry

La fonction logarithme n'est pas linéaire. Le log du membre de gauche de l'équation n'est donc pas la somme des log des termes de ce membre.

Pas d'idée sinon pour résoudre l'équation, sinon une méthode numérique.

*

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 10:08 (2014)    Sujet du message: Résolution d'équation

Merci bien pour cette réponse.

Et si je pouvais donner une seconde ligne pour cette équation la résolution serait-elle plus simple ?

Bonne journée

Colibri385 Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 22:04 (2014)    Sujet du message: Résolution d'équation

Bonjour,

Besoin d'un peu d'aide : ( de la part de mon fils )

La solution est comprise entre 1 et 1.09  . 

C'est assez facile de montrer qu'il existe une unique solution ( donc il y a qu'une seule valeur possible de X qui vérifie cette  équation ) . ---> Il suffit de dériver l'expression .

Après , pour déterminer la valeur je pense qu'il doit avoir des indications ou des questions avant celle-ci ...  Il existe pas de méthode de résolution pour les polynômes de degré supérieur à 4 je crois ... Or l'expression donné , c'est un polynôme de degré 7 ... 

Sinon , il y a  une erreur avec le logarithme  ln ( a + b ) n'est pas égal à ln ( a ) + ln ( b )    (Exemple :  ln( 1 + 2 ) = ln(3)  et ln( 1 ) + ln( 2 ) = 0 + ln( 2 ) = ln(2)    ) 
Donc ce que l'on l peut faire à la rigueur c'est un changement de variable en posant x = ln ( y )  ou x = exp ( y )  mais je suis pas sûr que ce soit vraiment utile ...
On peut aussi simplifier les chiffres de calcul en divisant par 1 000 , on obtient aussi 100 828 /1 000 = 25 207/250  ( ça simplifie beaucoup l'écriture Wink ) .
Voila , après je vais regarder un peu si je trouve une astuce de calcul  mais à mon avis y a peu de chance vu qu'il n'y a aucune méthode ( connu )  qui fonctionne à 100% sur les polynôme de degré 4 ou plus .

A+
Thierry

*

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 23:05 (2014)    Sujet du message: Résolution d'équation

Bonjour,

Merci pour votre réponse et merci au membre m'ayant envoyé un mp.

Il y a effectivement une erreur dans la seconde ligne, il ne faut donc pas la regarder.

On ma conseillé un logiciel pour tracer la fonction et trouver la valeur de x, est-ce de cette façon que vous avez estimé le résultat entre 1 et 1.09 ?

X correspond en fait à (1+r) où r est un taux de croissance et l'exposant correspond à un nombre d'années. Il semble donc logique que le résultat se situe entre 1 et 1.09 soit un taux entre 0 et 9%.

Colibri385 Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 21:58 (2014)    Sujet du message: Résolution d'équation

Bonsoir,

Non , pour l'estimation de X j'ai tout simplement fait un essai en remarquant que que si x= 1 , on obtient que :
 11 000 + 10 000 + 10 000 + 30 000 + 30 000 = 91 000    ( donc assez proche de 100 828 ) .
Et si on fait x= 1.09 , on dépasse les 100 828 ... 
( J'ai eu cette idée en remarquant que la croissance était très rapide ( Dérivée de f(x) > 30 000 , pour tout x>0 ) 
C'est juste une estimation grossière ( du moins mathématiquement ) mais physiquement c'est souvent une réponse convenable pour une équation de ce type .

L'utilisation d'un logiciel pour estimer la valeur de X me semble être une bonne idée et donnera surement une meilleur approximation que celle que j'ai trouvé .
En plus, il me semble peu improbable que x soit égal à un nombre " simple " a exprimer ...  
Donc , trouver un petit intervalle avec a < x < b me semble la meilleur option pour " résoudre " cette équation .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:55 (2016)    Sujet du message: Résolution d'équation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Blabla -> De tout et de rien
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12