FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Forum sur les variétés philatéliques françaises 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Différencier les plis philatéliques des plis dits natures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Autour de la philatélie -> Autour de la philatélie -> Autres sujets philatéliques

Thierry Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 19:22 (2014)    Sujet du message: Différencier les plis philatéliques des plis dits natures

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Il y a un ensemble de critères qui ne doivent pas être pris de manière individuelle mais collectivement (je parle pour la période moderne) :

- l'adresse, si c'est une entreprise c'est (presque) tout bon
- l'expéditeur quand il est indiqué (ça peut aussi bien être une entreprise qu'un collectionneur connu)
- les timbres en eux mêmes (certains ne sont que pour les philatélistes et les retrouver sur une lettre est "suspect")
- Le type d'oblitération (les plis fabriqués sont plus souvent avec des cachets ronds)
- La date d'oblitération (attention aux premiers jours de tarifs ou derniers jours de tarifs)
- Le positionnement et la qualité d'une oblitération ronde (dans le cas de plis fabriqués les collectionneurs sont souvent très exigeant sur les cachets)
- l'état de la lettre (elle peut ne pas avoir voyagé et être "trop propre")
- La composition des TP pour atteindre le tarif (plus il y a de TP différents plus on peut penser à un pli fabriqué)
- La position du ou des TP (trop fortement décentré et c'est probablement du pli philatélique)
- Le tarif (une lettre qui n'est pas au tarif peut laisser penser plus facilement à un pli nature)
- le nombre de variétés ou le nombre de "belles choses" sur un même pli (ex : un TP sans phospho à coté d'une impression à sec c'est obligatoirement du fabriqué; une variété sur un premier jour de tarif c'est plus que suspect)
- Le type d'enveloppe (très important dans le cas d'enveloppes publicitaires)
- a) Les connaissances personnelles (on sait pour certaines variétés que la totalité a été trouvé dans un seul bureau de poste et voir cette variété sur un pli en provenance d'un bureau éloigné de 500km n'est pas "crédible")
- b) les connaissances personnelles (certaines variétés n'ont jamais été trouvées neuves ou ont été trouvées en neufs bien des années après, elles sont donc forcement natures sur lettre)

Certains critères peuvent sembler très subjectifs mais c'est vraiment l'ensemble qu'il faut regarder et il y a beaucoup plus de critères que l'on pourrait penser au départ.

Dans un registre un peu différent :
- le "découvreur" (ou vendeur) du pli nous renseigne très souvent sur la nature du pli. Ce sont souvent les personnes ayant un accès au courrier des entreprise qui sortent le plus de pièces (natures).
- la description de la pièce dans l'annonce. Une phrase du type : "lettre ayant réellement circulé" veut très souvent dire "lettre philatélique".
- le coup d'oeil, plus on a vu passé de plis (de toutes sortes) plus il est aisé de classer une lettre.

On sait la plupart du temps si le pli est nature ou philatélique est les cas litigieux ne sont pas aussi fréquents que l'on pourrait croire. Ceci est du notamment au fait que les personnes fabriquant des plis ne cherchent pas à cacher la nature philatélique de leur lettre.

Dernière édition par Thierry le Jeu 20 Fév - 19:58 (2014); édité 4 fois
Visiter le site web du posteur

*

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 19:32 (2014)    Sujet du message: Différencier les plis philatéliques des plis dits natures

Pour l'exemple ci-dessous et pour ce que l'on peut en voir plusieurs critères ne laissent aucun doute sur la nature philatélique comme la position du timbre très inhabituel, les très beaux cachets ronds, le destinataire (avec une boîte postale). A jouter à cela le fait que cette pièce se retrouve en de très nombreux exemplaires avec à chaque fois les mêmes caractéristiques et on peut affirmer que c'est un pli phila.

Un peu plus dur à voir pour cet autre pli :

Plus la variété est visible plus il faut se méfier. Ici la variété est presque trop belle mais surtout le destinataire habite la même ville que l'expéditeur. Rien qu'avec ces deux choses on peut raisonnablement penser à un pli fabriqué. On regardant la boutique du vendeur c'est confirmé par la présence de TP neufs avec la même anomalie.

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 21:12 (2014)    Sujet du message: Différencier les plis philatéliques des plis dits natures

Bonsoir,

Il faut toujours essayer de rechercher le pli le plus nature possible mais il doit être impérativement au tarif.
Sur certains tarifs ou timbres s'il n'y avait pas eu de plis philatéliques il n'y aurait pas à date de timbres sur lettre!

De nombreuses pièces anciennes proviennent d'archives de notaires, administrations,...

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

*

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 23:03 (2014)    Sujet du message: Différencier les plis philatéliques des plis dits natures

PHO a écrit:
Il faut toujours essayer de rechercher le pli le plus nature possible mais il doit être impérativement au tarif.

Pourquoi devrait-il être impérativement au tarif ? Je préfère 100 fois un pli nature qui n'est pas au tarif plutôt qu'un pli philatélique au tarif. Je parle bien sûr pour des plis avec variété. S'il s'agit de monter une étude sur les tarifs postaux alors là oui je vais dans ton sens Okay .

Je dirais la chose de la manière suivante : Il faut toujours essayer de rechercher le pli au tarif mais il doit impérativement être nature.

Ma priorité c'est l'origine du pli mais pour certains ce peut-être le tarif.

anonyme Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 09:52 (2014)    Sujet du message: Différencier les plis philatéliques des plis dits natures

Bonjour,

Pour ma part tous les plis qui ne sont pas au tarif finissent soit à la poubelle ou sont découpés pour offrir, dans ma collection que des plis entiers au tarif, cela fait parfois mal au coeur mais c'est un choix .
Par contre je conserve des plis fabriqués ayant réellement voyagé.
Je recherche des plis avec attestation de dépôt et de distribution ainsi que le code à barre de Metz..... si vous avez en nature je suis preneur à votre prix, mais si de complaisance que je qualifierai d'intelligente, c'est à dire tarif, timbre et annulation nature je suis également preneur.

Je possède justement des lettres issues d'une étude notariale, hélas mon notaire est dans ma ville.....est-ce pour autant de la complaisance? 

Cordialement et bonne journée.

*

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 11:55 (2014)    Sujet du message: Différencier les plis philatéliques des plis dits natures

anonyme a écrit:

Je possède justement des lettres issues d'une étude notariale, hélas mon notaire est dans ma ville.....est-ce pour autant de la complaisance? 

Non ce n'est pas forcément de la complaisance. C'est bien pour cela que les critères à regarder doivent être pris globalement. Dans le cas d'un notaire (à moins que le notaire soit philatéliste) il est même peu probable qu'il s'agisse de complaisance Wink

Je n'ai pas ce que vous recherchez même si je dois avoir des plis avec flammes illustrées de Metz (1985-1990).

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 13:56 (2014)    Sujet du message: Différencier les plis philatéliques des plis dits natures

On cherche toujours le top en fonction de sa collection et de ses goûts, après en fonction de la difficulté on peut composer en attendant mieux.

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

Manuel_ice Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Fév - 14:16 (2014)    Sujet du message: Différencier les plis philatéliques des plis dits natures

Bonjour,

Des variétés en premier jour sont rarement fabriqué volontairement surtout quand il s'agit de phospho ainsi le premier jour à Rouen de la Lamouche présente près de 100%de phospho à cheval mais faute de lampe UV, personne ne l'a remarqué sur place.

Exposant philatélique national thématique
Négociant philatélique et marcophilique
39 quai du Havre - 76000 Rouen - France

*

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Fév - 15:23 (2014)    Sujet du message: Différencier les plis philatéliques des plis dits natures

Oui pour le premier jour de la sortie d'un timbre mais on trouve pas mal de fabriqués avec des variétés sur des premiers jours de tarifs.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:54 (2016)    Sujet du message: Différencier les plis philatéliques des plis dits natures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Autour de la philatélie -> Autour de la philatélie -> Autres sujets philatéliques
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12