FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Forum sur les variétés philatéliques françaises 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

20 c. lauré type 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Les variétés philatéliques françaises -> Les variétés sur les timbres classiques et semi-modernes

Lythoss Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 08:44 (2014)    Sujet du message: 20 c. lauré type 2

PublicitéSupprimer les publicités ?
J’ai préparé une petite présentation pour expliquer le planchage et la méthodologie la plus répandue pour les membres qui ne possèdent pas de documentation.
En premier lieu il convient de faire la différence entre la reconstitution et le planchage.

La reconstitution : Elle consiste a reconstituer des planches avec des paires, bandes et blocs dont au moins une unité est commune avec l’ensemble voisin ainsi entre les deux il existe au moins un timbre commun. Elle démarre en général par un coin ou un bord. En repérant les différentes variétés constantes on peut ainsi définir leur emplacement sur la planche.

Le planchage : consiste à partir de la reconstitution a repérer les variétés constantes sur un timbre pour trouver son panneau d’appartenance et sa place dans son panneaux. En effet les bleus de France, timbres utilisés pour le tarif de la lettre simple sont imprimés dans des quantités tellement importantes que cela nécessite plusieurs panneaux. Le 20 c. lauré compte 8 planches : 4 au type 1 : A1 - B1 - D1 - G1
4 au type 2 : A2 - B2 - A3 - B3.

Il existe une nombreuse documentation sur le 20 c. lauré type 2 dont la plus complète et la plus accessible est un ensemble de 4 petits fascicules édités par le Monde des Philatélistes et écrits par le docteur Fromeigeat et R de Fontaines. Cet ouvrage comprend un répertoire des défauts, c’est à dire la liste des défauts par rapport à leur emplacement et à la géographie du timbre. On a ainsi par exemple tous les défauts qui concerne une déformation de la 5eme perles Nord Est.
Il convient donc de bien connaître la terminologie utilisée et la géographie du timbre :
Toute les directions sont définies par NORD OUEST - NORD EST - SUD OUEST - SUD EST. Ceci est illustré par l’image suivante.

Les 16 feuilles de l’effigie se compte du bas vers le haut et de l’Ouest vers l’Est.

Les défauts du médaillon (la partie bleue du cercle dans laquelle se trouve l’effigie) se repèrent en distance par rapport aux perles ou à l’effigie en fonction de celle de ces deux parties dont ils sont le plus proche. Ainsi par exemple pour un défaut proche de la 5éme perle nord ouest on pourrait dire: * 5éme perle NO : 2.5mm petit point à la hauteur du SE
Ou * Moustache : 1 mm gros point prés moustache à la hauteur de
la 15éme perle NO.

J’espère que cette communication vous aidera à vous intéresser au 20c. lauré en particulier et aux bleus de France en général.
Pour plancher le 20c. Bleu vous pouvez consulter le site suivant : http://www.planchage.france-timbres.net/29/recherche/index.php
Il s'agit d'un logiciel placé sur un site de plancheur. En cochant une zone sur le timbre à l'écran tous les constantes affectant cette zone apparaissent avec leur panneau appartenance et leur position. C'est bluffant !!!! Le graphisme ressemble beaucoup à celui des illustrations contenues dans les message de Boriphil. Il existe certainement une filiation !!!
Bon courage pour le planchage !!!!

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 17:00 (2014)    Sujet du message: 20 c. lauré type 2

Merci pour ces explications.
Le site est impressionnant...

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

Visiter le site web du posteur

Boriphil Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 15:35 (2015)    Sujet du message: 20 c. lauré type 2

Bonjour
Je viens de lire votre message qui date de 2014, dans lequel je suis impliqué.
En effet Boriphil et Pierre de France-Timbres sont une seule et même personne
c'est-a-dire moi-même.
En ce qui concerne le Napoléon Lauré n°29 J'ai fait deux logiciels, un pour le type I
et un autre pour le type II.
Si vous êtes intéressé contactez moi
matanpierre@wanadoo.fr

Bien cordialement

PM 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:43 (2016)    Sujet du message: 20 c. lauré type 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Les variétés philatéliques françaises -> Les variétés sur les timbres classiques et semi-modernes
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12