FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Forum sur les variétés philatéliques françaises 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le regommage, une gangrène sournoise...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Faux pour tromper les collectionneurs et les sorties de l'Imprimerie de Périgueux -> Faux pour tromper les collectionneurs

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 08:40 (2011)    Sujet du message: Le regommage, une gangrène sournoise...

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nous dénonçons régulièrement les résultats de petits chimistes qui ne trompent j'ose l'espérer pas trop de monde à l'exception peut -être de doux rêveurs qui espèrent acquérir un timbre valant quelques milliers d'euros quelques euros ou qui souhaitent boucher une case qui n'existe pas dans les principaux albums imprimés par les éditeurs.

Nous parlons beaucoup moins des personnes qui regomment les timbres et qui améliorent les dentelures. Ces timbres regommés sont beaucoup plus sournois car plus difficiles à détecter par des néophytes et parfois l'oeuvre de membres de la CNEP ayant pignon sur rue...!!!!!
Que dire des timbres classiques avec des dents non régulières retrouvant une nouvelle jeunesse après une petite "intervention chirurgicale" indétectable à l'oeil nu.

Ces timbres regommés dont on ne parle pas beaucoup alors qu'ils représentent un pourcentage non négligeable des timbres neufs classiques et semi-modernes proposés sur le marché philatélique sont bien plus dangereux que les faux timbres modernes car ils sont vendus comme des timbres neufs** et au prix du neuf** (!!!).

On critique souvent Internet et les faux que l'on peut y trouver mais les timbres regommés, les sorties de Périgueux, l'amélioration de la dentelure,... existaient bien avant Internet et ce n'est pas Internet qui a créé ce phénomène. Je dirai que les vendeurs sur Internet n'ont que copié et développé un système existant
Le mutisme et l'inaction des professionnels sur les faux en tout genre et timbres regommés s'expliquent peut-être par un système qu'ils ont eux-mêmes créé pour répondre à une demande grandissante des philatélistes en timbres neuf** mais qu'ils ne maîtrisent plus complètement....!
En effet sur certaines valeurs (Orphelins,...) il est évidant qu'il existe d'avantage de timbres avec charnière que de timbres neuf**. Pour des raisons financières il est tentant pour certains de passer de l'autre coté de la ligne rouge en achetant des lots avec des charnières faibles et de regommer même partiellement les timbres quitte à transgresser la déontologie philatélique.

Avez-vous vu beaucoup d'articles sur ce sujet? Moi non et pourtant le regommage est probablement la gangrène philatélique la plus sournoise qui a fait le plus de victimes depuis des dizaines d'années....!!!

Je ne suis pas un inconditionnel sur neuf**, je préfère de loin le centrage parfait qui devrait être d'avantage valorisé.

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

Visiter le site web du posteur

Manuel_ice Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 10:42 (2011)    Sujet du message: Le regommage, une gangrène sournoise...

étant moi même biochimiste, jeme me limite au nettoyage, le plus minutieux possible mais bien que sachant le faire pas de regommage et ceux pour 2 raisons la plupart des gommes anciennes sont organiques favorisant la rouille, et je ne les accepte pas dans ma collectioh personnelle. Néanmoins cela ne pas empécher de m'y intéresser non pour en produire mais pour les détecter y compris les plus réussi visible uniquement par spectrophotométrie.

Exposant philatélique national thématique
Négociant philatélique et marcophilique
39 quai du Havre - 76000 Rouen - France

chocho Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 12:21 (2011)    Sujet du message: Le regommage, une gangrène sournoise...

Bonjour

Pour ma part j'achète des classiques ou des timbres anciens soit oblitérés,
pour moi c’est un timbre vivant avec une histoire.
Il y a en plus de très belles trouvaille à faire avec des timbres qui possèdent une oblitération bien visibles qui ne masquent pas l’effigie ou la date est bien visible. Voir des oblitérations rares…
Ce type d’oblitération n’est pas forcément courante dans les collections de classiques et semi classiques, voir même dans les timbres modernes.
Il est possible d’acheter des timbres avec de petits défauts de dents, un filet touché, un petit clair… pour un prix très abordable.
Même sur lettre les puristes cherchent des timbres parfait, si le postier ou l’expéditeur à mal coupé un timbre ce n’est pas gravissime ! Pour moi bien sur !

Soit je les achète avec trace de charnière, j’apporte plus d’importance à la face du timbre qu’au verso.
Ce choix est personnel et financier bien sur !

Pour information Je possède une très jolie lettre unique en France avec le timbre le plus célèbre de France. Celui qui manque dans toute les collections, ou presque. Elle est signée et accompagnée d’un certificat d’authenticité
Malheureusement le timbre collé sur l’enveloppe n’est pas complet, il manque une partie du bas du timbre mais il a été collé comme ça en 1849, le timbre est tout à fais reconnaissable, l’effigie complète et le tampon correct !

Je ne suis pas en mesure de faire une réclamation auprès de l’expéditeur qui a rejoint ces ancêtres !
Je l’ai acheté dans une vente sur offre en Allemagne et payé 30 fois moins que la cote sans tenir compte de la plu évalue du fait que c’est la seule lettre connue en France.

Ne vaut-il pas mieux avoir un timbre dit « défectueux » acheté à un prix qui me semble correct qu’ne case définitivement vide ou bouché avec un faux ou un timbre trafiqué ?

Qu’en pensez-vous ?

Si vous le souhaitez je peu mettre en ligne mon enveloppe pour vous faire une idée

Bonne journée à tous
Noël

Thomas Répondre en citant
*

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 12:34 (2011)    Sujet du message: Le regommage, une gangrène sournoise...

Je suis absolument d'accord avec vous! Je préfère voir un défectueux (dans une certaine limite quand même) qu'un faux dans une collection de timbre poste! J'ai vraiment peur des faux! Comment les générations futures pourront faire la différence, sachant que les faux vont être de plus en plus vrai..... De même que les fausses variétés....

Sinon, je veux bien voir un scan de l'enveloppe, juste pour le plaisir des yeux!

*

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 15:05 (2011)    Sujet du message: Le regommage, une gangrène sournoise...

attention faut pas tout mélangés : les regommés ne sont pas des faux mais des timbres dont la qualité est sur évaluée pour être vendue plus cher.

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 17:15 (2011)    Sujet du message: Le regommage, une gangrène sournoise...

Pas tout a fait d'accord avec ta définition Emmanuel.

Un timbre regommé est un timbre avec une fausse gomme délibérément réalisée par un faussaire pour tromper le philatéliste. C'est donc un faux pour sa partie verso.
Un timbre regommé doit être considéré comme un timbre non gommé et non oblitéré à savoir avec une valeur nettement inférieure à celle qu'il aurait eu s'il avait été gommé avec une charnière. Sa valorisation pourrait même être inférieure à un timbre oblitéré.
Sur certaines émissions (séries Orphelins,...) il y a tellement de timbres regommés que les catalogues de cotation pourraient ajouter une colonne "regommé" dans leur valorisation!!!!

Tant que la gomme (verso) aura plus d'importance que la figurine et la dentelure (recto) dans le système de cotation des catalogues le problème perdurera

La notion de centrage dans la cotation devrait prendre le pas sur le gommage. Ce n'est malheureusement pas le cas à l'exception de quelques émissions avant 1940.

Personne ne regarde le centrage sur les timbres actuels et pourtant constituer une collection des années 1990-2000 avec des centrages parfaits n'est probablement pas une chose aisée et mériterait une plus-value.
A méditer...

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

chocho Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 18:04 (2011)    Sujet du message: Le regommage, une gangrène sournoise...

Bonjour à tous
Comme demandé par jeune philatéliste je vous joins mon enveloppe
C’est une enveloppe avec un 1 franc VERMILLON TERNE avec trois bonnes marges mais avec celle du bas entamée
Oblitération grille en triple port de "BEAUREPAIRE- ENBRESSE
Oblitération du 20 OCT 1849" (70 = Saône et Loire) pour Macon.
Selon l’étude de P.C.Rougeot (Document Philatéliques #63 p. 18)
Il s’agirait de la seule lettre connue affranchit avec un timbre de la famille des vermillons originaire de Saône et Loire.
Ce qui rend cette enveloppe unique à priori.
Cote 24 000 €

*

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 18:23 (2011)    Sujet du message: Le regommage, une gangrène sournoise...

Contrairement à un FAUX un REGOMME peut facilement être rétabli à NEUF SANS GOMME voir un oblitéré. Lorsque je trouve un regommé je retire le gomme . Avec un faux le retour en arrière est impossible d'où ma distinction.

ancitrus Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 23:26 (2011)    Sujet du message: Le regommage, une gangrène sournoise...

excuser  ma  non connaissance  et loin de vouloir  le faire moi  meme,  mais  comment  ces  personnes  font elles  pour  regommer un timbre ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:00 (2016)    Sujet du message: Le regommage, une gangrène sournoise...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Faux pour tromper les collectionneurs et les sorties de l'Imprimerie de Périgueux -> Faux pour tromper les collectionneurs
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12