FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Forum sur les variétés philatéliques françaises 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Yvert 3167 Le Gois - Rouge manquant ou léger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Les variétés philatéliques françaises -> Les variétés d'impression

Gef77 Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 16:27 (2016)    Sujet du message: Yvert 3167 Le Gois - Rouge manquant ou léger

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Sur mes Y&T 3167 de 1998 représentant le passage du Gois, j'en ai repéré un (à droite) sur lequel le rouge semble manquant ou très léger. Imprimé en hélio pour feuilles de 50 TP. J'y connais pas grand chose, mais peut-être un manque de pression du cylindre rouge, ou simplement un manque d'encre.

Papy24 Répondre en citant
CAM

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 20:34 (2016)    Sujet du message: Yvert 3167 Le Gois - Rouge manquant ou léger

Bonsoir,

...mais peut-être un manque de pression du cylindre rouge, ou simplement un manque d'encre.

Ni l'un ni l'autre. Tout simplement la racle du rouge plus ou moins appuyée qui enlève l'encre en trop sur le cylindre cliché.

Papy24

Visiter le site web du posteur

Gef77 Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 23:34 (2016)    Sujet du message: Yvert 3167 Le Gois - Rouge manquant ou léger

Bonsoir,

A force de lire les commentaires techniques, je me suis remémorer quelques jeunes étés passés à travailler en intérim dans une imprimerie en tant que receveur en hélio, ainsi que les nombreux décalages effectués, à nettoyer au toluène racles, rouleaux et cylindres. C'était principalement pour des magazines, programmes TV, etc...

Ce faisant, un petite question technique. Ma mémoire me fait peut-être défaut et tu pourras sûrement me corriger Papy24, néanmoins je me souviens que le papier passe entre un rouleau et le cylindre gravé baignant dans l'encre, on appelle cela la mise en pression. Hors, au décalage, on éloigne ce rouleau du cylindre pour le nettoyer. Si l'on ne remet pas en contact le cylindre et le rouleau après cela, le passage du papier peut-il tout de même se faire, sans impression d'une couleur alors ? (je sais, le receveur pourrait aussi prendre la porte par la même occasion)

Ne vois rien de négatif dans ce post, bien au contraire, je souhaite combler mon ignorance. En me remémorant ces souvenirs, mille questions me viennent. Evidemment, en y réfléchissant, un problème de pression de la racle est plus commun et on met, de mémoire, quelques centaines de sorties pour parfaire ce réglage.

Papy24 Répondre en citant
CAM

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 12:42 (2016)    Sujet du message: Yvert 3167 Le Gois - Rouge manquant ou léger

Bonjour,

Gef77, je ne vois rien de négatif dans la question. Le papier passe bien entre le cylindre gravé et le cylindre de pression. Quand on les sépare, il n'y a plus d'impression et une couleur est manquante. La pression enlevée, la pompe d'alimentation de l'encre est arrêtée et on peut enlever et nettoyer la racle, enlever une saleté sur le bord qui peut laisser passer un filet d'encre.
On remet la racle, l'alimentation et la pression, un petit réglage de la racle, ce qui a laissé passer un certain nombre de feuilles sans la couleur, mais beaucoup moins que si on avait arrêté la rotative.

Le principe de l'impression hélio est pratiquement le même que ce soit pour des magazines ou des timbres, la plus grosse différence est le format de l'impression et donc de la machine.

Papy24

Visiter le site web du posteur

Gef77 Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 19:56 (2016)    Sujet du message: Yvert 3167 Le Gois - Rouge manquant ou léger

Effectivement, on ajustait certains réglages en fonctionnement après chaque décalage. J'appelle décalage le changement de cylindre pour passer d'une commande à une autre ou le nettoyage avant relancement de la machine en cas d'arrêt imprévu. J'imagine que la racle faisait partie de ces réglages.

Là où j'ai travaillé, la machine faisait environ 20m x 6m, sur deux niveaux. Les cylindres devaient faire dans les 3m de long. En plus des dimensions, une autre différence réside à mon avis dans le système d'aller-retour du papier pour l'impression recto-verso et aussi dans la plieuse en fin d'impression, avant réception pour conditionnement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:54 (2016)    Sujet du message: Yvert 3167 Le Gois - Rouge manquant ou léger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Les variétés philatéliques françaises -> Les variétés d'impression
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12