FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Forum sur les variétés philatéliques françaises 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Yvert AA976 - Problème sur jaune

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Les variétés philatéliques françaises -> Les variétés d'impression

Gef77 Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 16:58 (2016)    Sujet du message: Yvert AA976 - Problème sur jaune

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Voici deux exemplaires du timbre Y&T AA976 imprimé en hélio pour carnets de douze.

Au delà de la griffure qui me semble post-impression, j'ai décelé sur le timbre de gauche un problème de jaune, venu complètement masqué le rouge, là où il n'aurait dû que le nuancer. Il ne s'agit à mon sens pas d'un problème de rouge. Qu'en pensez-vous ?
A noter que les verts n'ont été que très peu impactés. Est-ce lié à l'ordre de passage sur les cylindres (le bleu étant imprimé après le jaune je crois) ?

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 20:23 (2016)    Sujet du message: Yvert AA976 - Problème sur jaune

Je dirai qu'il manque tout simplement une couleur, le rouge.
Sur le timbre normal le rouge semble être en surimpression du jaune.
Si j'ai bien retenu les explications de Papy le jaune est imprimé avant le rouge.

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

Visiter le site web du posteur

Gef77 Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 21:49 (2016)    Sujet du message: Yvert AA976 - Problème sur jaune

Merci PHO pour ta réponse.

En hélio, on imprime sur 4 cylindres successifs (noir, rouge, jaune, bleu, pas du tout sûr de l'ordre), leur "mélange" créant la polychromie. Si le rouge est absent, comment se serait formé le violet ou lilas clair du fond (le sol de l'image) ? Par ailleurs, on regardant de très près, notamment sur la queue de la biestiole représentée, on observe un léger décalage entre le rouge et le jaune, le rouge étant bien présent alors avec une densité qui semble correcte. C'est pour ces raisons là que je pense plutôt à un problème sur le jaune, possiblement une racle pas assez forte. Mais je reste novice en la matière et me trompe peut-être.

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 22:29 (2016)    Sujet du message: Yvert AA976 - Problème sur jaune

Ne pas oublier que la presse hélio HEL-307 à Boulazac peut imprimer jusqu'à... 10 couleurs, la dernière étant réservée aux barres phospho.

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

Gef77 Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 22:53 (2016)    Sujet du message: Yvert AA976 - Problème sur jaune

Forcément, vu sous cet angle, plus rien d'impossible. J'espère qu'elle fait du bon café au moins.

Plus sérieusement, je ne sais pas grand chose de cette unité de "production". Est-il concevable que certains de ces timbres viennent de Boulazac ?

Papy24 Répondre en citant
CAM

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 23:03 (2016)    Sujet du message: Yvert AA976 - Problème sur jaune

Bonsoir,

On dirai bien qu'il manque une couleur, le rouge brun.
En plus des couleurs primaires, le magenta, le jaune et le cyan, (dans l'ordre) plus le noir, il y a des couleurs supplémentaires pour renforcer l'impression comme ce rouge foncé, qui sert par ailleurs pour d'autres timbres du carnet.
Avec la trame devenue bien plus fine qu'avant, il est très difficile de voir dans le détail toutes les couleurs utilisées.

Pour Gef77, tous les timbres français viennent de Boulazac.

Papy24

Gef77 Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 23:31 (2016)    Sujet du message: Yvert AA976 - Problème sur jaune

J'ignorais qu'on imprimait à Boulazac. Désolé de polluer le forum par mes remarques naïves.

Je suis bougrement surpris néanmoins. Au strict minimum, la polychromie hélio nécessite 3 couleurs si je ne me trompe pas. L'ajout de tant de couleurs ne complexifie t'il pas inutilement le procédé ? Quel est l'argument prédominant ayant amené à cette évolution ? J'avais retenu de mon travail en hélio que la réalisation d'un cylindre coûtait très cher. Vu que les tirages sur chaque timbre ont diminués depuis, à la louche, la fin des années 1990, je suis surpris par cette évolution.

Papy24 Répondre en citant
CAM

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 11:17 (2016)    Sujet du message: Yvert AA976 - Problème sur jaune

Bonjour,

3 couleurs primaires plus le noir, c'est la base de la polychromie. Maintenant, avec le numérique, il est très facile d'y ajouter d'autres couleurs pour améliorer le rendu surtout avec cette rotative hélio avec ses 12 blocs d'impression. Dans les années 70, la 302 avait déjà 6 blocs et donc la possibilité de 6 couleurs.

Papy24

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:53 (2016)    Sujet du message: Yvert AA976 - Problème sur jaune

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Les variétés philatéliques françaises -> Les variétés d'impression
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12