FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Forum sur les variétés philatéliques françaises 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

2F basilique de saint nicolas de port inversion de couleur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Les variétés philatéliques françaises -> Les variétés d'impression

jason Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 20:08 (2016)    Sujet du message: 2F basilique de saint nicolas de port inversion de couleur

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonsoir,

N° 1810 yvert et tellier . Ce timbre non connu dans cet état m'a été révélé lors d'un achat de timbres oblitérés. Le timbre de gauche est le timbre normal. Le personnage est de couleur bleu et le ciel est gris. Sur le timbre de droite avec variété on peut constater que le personnage est gris et le ciel est bleu. D'après moi, il s'agirait d'une panne d'encrier et lors de la manipulation les couleurs ont été inversées. Le ciel devant être logiquement bleu, c'est donc l'erreur qui a été commise. Peut être PAPY 24 pourrait-il me donner une réponse à mon questionnement. J'ajoute que ce timbre et d' autres dont je dispose sont tous de même facture et proviennent du département du Cantal. D'après un ancien catalogue de variété une inversion avoisinerait une cote de 150euros. Je viens d'adresser à TM une info pour cette variété. Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière édition par jason le Dim 24 Jan - 20:31 (2016); édité 1 fois

Papy24 Répondre en citant
CAM

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 20:23 (2016)    Sujet du message: 2F basilique de saint nicolas de port inversion de couleur

Bonsoir,

Ce qui est étonnant c'est que le catalogue Y&T le mentionne en gris et lilas-rose.

Papy24

Visiter le site web du posteur

jason Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 10:28 (2016)    Sujet du message: 2F basilique de saint nicolas de port inversion de couleur

bonjour papy 24.

quel genre d'explication pourrait être avancée pour une telle anomalie. Mon analyse serait-elle plausible?
Cordialement,

CAM

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 11:53 (2016)    Sujet du message: 2F basilique de saint nicolas de port inversion de couleur

Bonjour,

Ce timbre n'est imprimé qu'en 2 couleurs, gris et lilas-rose. Je vois mal le rouleau découpé du gris recevoir une autre couleur que le gris, surtout que le sens d'impression et donc de l'encrage se fait de bas en haut. Il est impossible qu'une autre couleur vienne remplacer le gris sur le timbre, même avec une erreur d'encre en remplissant l'encrier.

Peut-être un miracle à la Basilique ! !  Rolling Eyes

Papy24

jason Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 17:02 (2016)    Sujet du message: 2F basilique de saint nicolas de port inversion de couleur

bonsoir papy 24

quand tu dis que le timbre n'a été émis qu'en 2 couleurs je pense que tu fais erreur. En fait il y a également le bleu donc 3 couleurs.
Qu'en penses tu?
Cordialement,

CAM

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 18:15 (2016)    Sujet du message: 2F basilique de saint nicolas de port inversion de couleur

Je ne sais qui fait erreur, mais tous les timbres que j'ai vu sur les sites de ventes sont en deux couleurs, même si parfois au vu du scan, on peut voir une partie bleuâtre par une différence d'encrage ou d'essuyage plus ou moins importante. C'est un gris foncé avec du bleu, mais un seul rouleau découpé.

Papy24

jason Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 19:36 (2016)    Sujet du message: 2F basilique de saint nicolas de port inversion de couleur

ce timbre est pour moi un mystère. Je pensais à une inversion de couleur et j'en voie 3 malgré ce qu'indique le catalogue. Je joins une deuxième copie de ce timbre. Le premier est neuf et acquis à la poste, le second est un autre qui fait partie du lot d'oblitérés que j'ai pu me procurer. On voit bien une différence de couleur, et on dirait bien qu'il y ait du bleu ou bien c'est moi qui n'y voit que du ble
u.

Dernière édition par jason le Mar 26 Jan - 11:05 (2016); édité 1 fois

CAM

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 20:47 (2016)    Sujet du message: 2F basilique de saint nicolas de port inversion de couleur

Je crois qu'il y a bien une différence de réglage du cylindre essuyeur et c'est ce qui fait qu'avec l'épaisseur d'encre, cela parait bleu, mais c'est bien la même encre.
Il n'y a pas de mystère.

Papy24

jason Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 09:07 (2016)    Sujet du message: 2F basilique de saint nicolas de port inversion de couleur

merci papy 24 pour cette réponse qui me convient tout à fait.
Cordialement,
jason

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:20 (2016)    Sujet du message: 2F basilique de saint nicolas de port inversion de couleur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Les variétés philatéliques françaises -> Les variétés d'impression
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12