FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Forum sur les variétés philatéliques françaises 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

2,20 marianne de briat défaut de phosphorescence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Les variétés philatéliques françaises -> Les variétés phosphorescentes

jason Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 08:57 (2016)    Sujet du message: 2,20 marianne de briat défaut de phosphorescence

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour,

N° Yvert 2714 Marianne de briat avec défaut de phosphorescence

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 07:12 (2016)    Sujet du message: 2,20 marianne de briat défaut de phosphorescence

Je penche pour un défaut lié au décollage des timbres.
Un produit dilué (lequel?) présent dans l'eau doit réagir sous lampe UV.

Il n'est pas connu de timbres avec tâche Pho sur cette valeur et cet échantillon est trop grand (multiples lieux de départ) pour que cette anomalie phosphorescente n'ait pas été découverte avant.

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

Visiter le site web du posteur

jason Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 18:59 (2016)    Sujet du message: 2,20 marianne de briat défaut de phosphorescence

bonsoir olivier,

Je confirme que ces timbres ont été décollés par mes soins comme tous ce que je possède. Je trempe le timbre et son support dans une bassine d'eau froide environ 25 mn sans aucun additif. J'ai décollé et classé 962 exemplaires de ce timbre et ce que je présente correspond aux anomalies relevées. Je peux t'adresser quelques exemplaires si tu souhaites vérifier leur authenticité.
D'autres présentations sur d'autres valeurs vont suivre. C'est beaucoup de travail car il faut passer timbre par timbre sous la lampe UV.
Pour le 4,40 Marianne de Briat, j'en ai décollé 4027 exemplaires tous classés. Ce classement tu peux te l'imaginer m'a pris un certain temps sur fichier excel. Mes enveloppes environ 11500 à ce jour sont toutes classées et numérotées ainsi que tous les timbres oblitérés et c'est assez conséquent. Dans ma base de donnée j'indique le numéro de la lettre que j'attribue, le numéro du timbre ou des timbres dans le catalogue Yvert et tellier car il en a parfois plusieurs. Gros travail certes, mais si l'on me demande si tel pli est consultable je peux le ressortir à tous moment. Je conserve les plis depuis environ l'année 1987, à ce jour. J'ai beaucoup de travail de recherche en perspective et cela me convient très bien comme passe temps. A j'oubliai de te signaler que j'ai monté l'ensemble de mes plis dans le Maury.
Bien cordialement,

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 11:15 (2016)    Sujet du message: 2,20 marianne de briat défaut de phosphorescence

Aucun doute sur l'authenticité.
C'est l'explication qui est à trouver...
C'est toute la difficulté sur les timbres décollés du support d'origine avec eau qui peut avoir un PH différent et un taux de chlore plus ou moins important.

Olivier

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

jason Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 17:20 (2016)    Sujet du message: 2,20 marianne de briat défaut de phosphorescence

bonsoir olivier,

je comprends bien que la on touche un domaine que je ne maîtrise en aucun cas. Par contre, comment pourrait on expliquer que seulement quelques timbres sont susceptibles d'être altérés par ce processus chimique et non l'ensemble des autres? Mystère.
Cordialement,

Papy24 Répondre en citant
CAM

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 18:42 (2016)    Sujet du message: 2,20 marianne de briat défaut de phosphorescence

Bonsoir,

Cela pourrait être de l'encre phospho tombée de la spatule. C'est une encre un peu fluide et cela a du arriver assez souvent. Comme cela ne se voit qu'en lumière UV, il n'y a pas eu d'élimination des feuilles.

Papy24

jason Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 18:58 (2016)    Sujet du message: 2,20 marianne de briat défaut de phosphorescence

bonsoir Papy 24

Si cette hypothèse s'avérait exacte on pourrait donc en déduire qu'il s'agit bien d'anomalies de phosphore dans ces cas d'espèces.
Cordialement,

jason Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 18:35 (2016)    Sujet du message: 2,20 marianne de briat défaut de phosphorescence

bonsoir,

je presente 3 nouvelles varietes de phosphore du 2,20 marianne de briat

lechamo Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 17:58 (2016)    Sujet du message: 2,20 marianne de briat défaut de phosphorescence

la cause
c'est les timbres avec l'encre qui réagit aux uv style le Lamouche 0,10€ violet, qui déteignent dans l'eau et qui créer des taches 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:59 (2016)    Sujet du message: 2,20 marianne de briat défaut de phosphorescence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Les variétés philatéliques françaises -> Les variétés phosphorescentes
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12