FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Forum sur les variétés philatéliques françaises 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Blocs perforateurs TD6/TD3/Typo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Autour de la philatélie -> Autour de la philatélie -> Autres sujets philatéliques

Thierry Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 12:44 (2011)    Sujet du message: Blocs perforateurs TD6/TD3/Typo

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

C'est calme depuis deux jours alors je viens vous embêter avec mes questions.

On trouve peu d'informations sur les blocs perforateurs des presses taille douce et cela m'intrigue.

1) Sur le site d'Olivier on peut lire que les presses TD6 ont utilisé le système du double-peigne (perforage horizontale ET verticale simultanément). Je pensais que le perforage en peigne "simple" perforait déjà les timbres sur 3 côtés. Quelle est la différence ?

2) Je suppose alors que l'on peut dire que les presses TD3 n'ont pas le même système de perforage que les TD6...?!
Qu'en est-il de la différence entre le bloc perforateur des presses typographiques rotatives et le bloc des presses TD3 ?

3) On peut aussi y lire que le perforage en peigne s'arrête en 74, quel perforage est utilisé après 74 pour les presses TD3 ? A t-il changé en cours de route ?

4) Peut-on différencier les timbres perforés par hérisson (ORMAG) des timbres perforés en peigne ? Par exemple avec un grossissement x60 ou autre ?

5) Dans la même idée peut-on différencier les timbres piqués en peigne des timbres piqués en double-peigne ?

Merci beaucoup

Bon courage... Mr. Green

Visiter le site web du posteur

Papy24 Répondre en citant
CAM

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 20:37 (2011)    Sujet du message: Blocs perforateurs TD6/TD3/Typo

Bonjour,

Le bloc perforateur en "peigne" comprend autant d'aiguilles, et de trous correspondants, que nécessaire pour une rangée de timbres sur trois côtés. En double-peigne, le bloc perfore deux rangées de timbres en même temps. En typo et en TD3, c'est le même dispositif. En TD6, aussi, à la différence que c'est le bloc et l'avancement du papier qui est modifié, mais le résultat est le même. On ne peut faire la différence avec l'Ormag, un trou étant un trou.

Papy24

*

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 21:28 (2011)    Sujet du message: Blocs perforateurs TD6/TD3/Typo

Je n'ai plus qu'à sortir mon panneau spécial : 

Donc le double-peigne est aussi bien en TD3 qu'en TD6 ?

De quel manière est réglé l'avancement des feuilles lorsqu'elles passent sous le bloc perfo en peigne ? On ne voit "jamais" de variétés de piquage "entre deux descentes" des aiguilles. Des piquages à cheval oui mais jamais de désynchronisation entre deux "coups" de peigne.

CAM

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 21:38 (2011)    Sujet du message: Blocs perforateurs TD6/TD3/Typo

Le bloc perforateur monte et descend à chaque rangée de timbres. Pour le double peigne, deux rangées d'aiguilles perforent deux rangées de timbres. L'avancement est réglé par l'ensemble mécanique du perforateur pour avancer d'une rangée.

Papy24

*

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 21:45 (2011)    Sujet du message: Blocs perforateurs TD6/TD3/Typo

Mais c'est bien la feuille qui avance pas les aiguilles ?

CAM

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 22:34 (2011)    Sujet du message: Blocs perforateurs TD6/TD3/Typo

Certainement, la bande de papier avance dans la rotative et après les impressions, est perforée en passant dans le bloc perfo.

Papy24

*

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 12:19 (2011)    Sujet du message: Blocs perforateurs TD6/TD3/Typo

Pouvez-vous me dire si je me représente bien le piquage en peigne? J'ai schématisé un premier coup de peigne en noir et un second en rouge. Merci

CAM

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 17:39 (2011)    Sujet du message: Blocs perforateurs TD6/TD3/Typo

Bonjour,

C'est le principe du perforage sur les 3 côtés du timbre, le quatrième côté étant fait lors de la frappe suivante.

Papy24

*

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 17:53 (2011)    Sujet du message: Blocs perforateurs TD6/TD3/Typo

Merci Okay .
Je suppose donc que pour le double peigne le premier coup et le second coup matérialisé sur mon dessin (si on peut appeler cela un dessein) se font en une fois.

Pourquoi les aiguilles des bloc perforateurs en peigne sont-elles changées plus rapidement en cas de problème que les aiguilles des cylindres ORMAG ?
- facilité de changement ?
- Beaucoup plus de timbres avec une perfo en moins avec le piquage peigne qu'avec l'ORMAG ?
- Un peu des deux ?

A t-on plus de casse avec l'ORMAG ? (On trouve souvent des blind zahn sur RGR, beaucoup moins sur TD6 ou TD3, d'où la question)

CAM

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 18:12 (2011)    Sujet du message: Blocs perforateurs TD6/TD3/Typo

C'est beaucoup plus facile de changer un outil de perforage en peigne sur une presse TD6 qu'un bloc Ormag, dit hérisson puisqu'il correspond à toutes les perforations d'un tour de cylindre. Et même pour une aiguille cassée ou plusieurs ou encore pour des picots encore attachés, le bloc Ormag n'était pas changé.

Papy24

*

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 18:25 (2011)    Sujet du message: Blocs perforateurs TD6/TD3/Typo

J'ai cherché mais n'ai pas trouvé de panneau plus grand :

Ne me reste plus qu'à le faire moi même !

Pour une aiguille cassée sur un outil de perforage en peigne ils sont obligés de changer le bloc, on ne peut pas remettre une aiguille directement ?
Les picots encore attachés sont-il du à une aiguille cassée à son extrémité ou à un mauvais enfoncement du cylindre mâle dans le femelle ? 

CAM

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 20:06 (2011)    Sujet du message: Blocs perforateurs TD6/TD3/Typo

Pour une aiguille cassée, on change l'outil et on le répare avec une autre aiguille, mais pour changer le hérisson Ormag, c'est beaucoup de travail.
Les picots attachés résultent de l'usure du métal, le papier est abrasif. Quand on ne peut plus faire de réglages, on change l'outil, il est possible de le réajuster à la meule, mais d'une façon que je ne saurai décrire.

Papy24

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:04 (2016)    Sujet du message: Blocs perforateurs TD6/TD3/Typo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Autour de la philatélie -> Autour de la philatélie -> Autres sujets philatéliques
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12