FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Forum sur les variétés philatéliques françaises 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enigme du 1/12/11

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Autour de la philatélie -> Autour de la philatélie -> Enigmes de la semaine

Thierry Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 19:12 (2011)    Sujet du message: Enigme du 1/12/11

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

Score actuel :
patrice : 3
gugusg : 1
PHO : 1
Edouard : 1
Thierry : 1

Voici l'énigme de la semaine : quel a été le trajet complet de cette lettre ? (seule la griffe bleue ne peut être vraiment expliquée)

Merci à Bc92 et Laurent Bonnefoy pour leurs explications complémentaires sur ce pli.

Visiter le site web du posteur

Thomas Répondre en citant
*

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 20:31 (2011)    Sujet du message: Enigme du 1/12/11

Je ne m'y connais pas trop mais je dirais:

-Départ du Mans en envoie recommandé le 19/02
-Arrivée à St Maixent l’École le 20/02
-Départ pour le TCHAD le 21/02 depuis la base militaire de St Maixent l’École
-Arrivée au TCHAD le 23/02
-Retour en FRANCE pour erreur d'adresse à AVRILLE le 17/03

Mais ça semble trop facile Very Happy
Pour le 9/03, peut être la date où ils sont changé l'adresse du destinataire!

*

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 09:54 (2011)    Sujet du message: Enigme du 1/12/11

Salut Thomas,

Si tu m'expliques la griffe noire à l'intérieur du pli "21 mars 1970" ce sera bon... Okay

Thomas a écrit:

-Retour en FRANCE pour erreur d'adresse à AVRILLE le 17/03

Petite précision, il ne doit pas s'agir d'une erreur d'adresse à proprement parler mais plutôt d'un militaire qui se déplace.

*

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 11:00 (2011)    Sujet du message: Enigme du 1/12/11

J'avais oublié cette griffe! Je pense que c'est la date de remise du courrier à la personne! 

Concernant l'erreur d'adresse, je voulais changement d'adresse en effet!

*

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 11:09 (2011)    Sujet du message: Enigme du 1/12/11

Non ce n'est pas la date de remise à la personne. Indice : il faut s'aider du texte à l'intérieur du message ainsi que des traits de crayon à bille. Encore un dernier effort...

*

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 16:08 (2011)    Sujet du message: Enigme du 1/12/11

Doit y avoir une histoire de "cachet de la poste faisant foi" non? Car le courrier précise une demande de paiement dans les 30 jours! Courrier du 19/02, reçu le 17/03 (soit moins de 30 jours), le 30ème jour est le 21/03 (puisque 1970 n'est pas bissextile et donc le mois de février comporte 28 jour!

Donc la griffe doit indiquer le dernier jour de paiement, est il apposé par la poste ou la DAS? Peut être qu'il s'agit du jour de paiement? Bref, je sais pas trop quoi choisir comme réponse Very Happy
Qui m'aide ^^ ??

*

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 16:28 (2011)    Sujet du message: Enigme du 1/12/11

Bingo. Je reprends :
Pli envoyé le 19 février 70 du Mans en lettre recommandé 1er échelon à Saint Maixent
Arrivé le lendemain (20.02.70), puis réexpédié le 21.02 au bureau d'aide militaire à Fortlamy au Tchad
Arrivé au Tchad le 23.02.70, la lettre est renvoyée à l'épouse (du militaire ?) en direction d'Avrillé (49).
Elle arrive à Avrillé le 17 mars 70. Comme la lettre demande un règlement dans les 30 jours le cachet du 17 mars est souligné au crayon à bille pour montrer l'impossibilité de payer plus tôt puis certainement renvoyé (sous enveloppe peut être avec paiement) à l'assurance qui appliquera la griffe 21 mars 1970 à l'intérieur. L'assurance, je pense, ne chipotera pas dans ce cas (surtout que le paiement est arrivé au bout de 29j) mais le payeur a du préférer assurer ses arrières.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:46 (2016)    Sujet du message: Enigme du 1/12/11

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Autour de la philatélie -> Autour de la philatélie -> Enigmes de la semaine
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12