FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Forum sur les variétés philatéliques françaises 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Phosphorescence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Autour de la philatélie -> Autour de la philatélie -> Autres sujets philatéliques

Jérôme1961 Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 17:11 (2012)    Sujet du message: Phosphorescence

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,
Je souhaiterai prendre en photo sous lampes UV, mes quelques timbres ayant des bandes de phosphores décalées.
Je n'y arrive pas du tout.
Quelqu'un peu t-il m'expliquer comment faire?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée
Jérôme

Thierry Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 19:22 (2012)    Sujet du message: Phosphorescence

Bonsoir Jérôme et bienvenue sur ce forum !

Pour les photos je vous donne la théorie mais en pratique il faut tâtonner.
Mettez-vous dans la pénombre (il faut éviter d'avoir trop de lumière), allumez la lampe de préférence une lampe sur secteur et placez le timbre sous la lampe puis prenez la photo (sans flash bien sûr...). Personnellement j'utilise un petit appareil photo numérique et il m'est impossible de prendre des photos sous UV car tout est flou lorsque je suis à moins de 30cm...
Du coup pour montrer les variétés de phospho je matérialise les barres où les taches en jaune en passant par un petit logiciel de "retouche" (paint, photofiltre,...).

Dans l'attente de voir vos pièces !

Visiter le site web du posteur

chocho Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 20:11 (2012)    Sujet du message: Phosphorescence

Bonsoir

pour ma part je fais les photos sans flash je dépose ma lampe à proximité du timbre soit en haut soit sur un coté du timbre, la lampe touche le timbre

il faut une lumière plutôt légère mais pas trop sombre quand même

Je possède une petite lampe portable leuchtturm je te joint la photo  prix 15 €

j'ai un appareil photo compacte Canon de bonne qualité et je fais les photos en mode macro

bonne soirée
Noël

Thierry Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 20:23 (2012)    Sujet du message: Phosphorescence

Merci chocho pour ces précisions. Point de mode macro sur mon appareil...

Les lampes portables sont moins chers à l'achat mais deviennent rapidement plus onéreuses que les lampes sur secteur (30€) en consommation de piles...
Leur autre gros désavantage est qu'elles ne permettent pas de voir les rémanences sur les timbres, c'est à dire les petites traces de phospho qui empêchent de parler de timbre "sans barre phosphorescente".

Si elles permettent les photos c'est déjà ça...

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 20:30 (2012)    Sujet du message: Phosphorescence

Faire une photo sous lampe UV, une galère....!!! J'ai tout essayé dans tous les sens.

Le mieux, à la lumière du jour, sous une lampe UV avec un support blanc pour les papiers brillants et les impressions Offset et un support noir pour les papiers mats. 
Le tout avec un appareil photo sans flash sur un support fixe et une forte définition (le maxi).

Le plus simple parfois est Paint!!!!

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

Jérôme1961 Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 15:49 (2012)    Sujet du message: Phosphorescence

Bonsoir,
merci de vos réponses rapides.
Je vais essayer vos solutions, mais effectivement Paint me semble plus simple.
Merci encore.
Jérôme

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:19 (2016)    Sujet du message: Phosphorescence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Autour de la philatélie -> Autour de la philatélie -> Autres sujets philatéliques
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12