FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Forum sur les variétés philatéliques françaises 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faux Y&T 241-242 - Exposition Internationale de Paris de 1927

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Faux pour tromper les collectionneurs et les sorties de l'Imprimerie de Périgueux -> Faux pour tromper les collectionneurs

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 17:02 (2011)    Sujet du message: Faux Y&T 241-242 - Exposition Internationale de Paris de 1927

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Faux Y&T 241-242 Exposition Internationale de Paris de 1927 vu sur Ebay.

Le prix de 5€ et l'aspect ne laisse planer aucun doute.
Même si le vendeur mentionne qu'il s'agit d'un faux ce type de pièce devrait être tout simplement détruite.
Pour éviter d'avoir une case vide dans son album autant effectuer une photocopie des multiples lots présentés dans les VO.

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

Visiter le site web du posteur

Kalendor56 Répondre en citant

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 11:01 (2011)    Sujet du message: Faux Y&T 241-242 - Exposition Internationale de Paris de 1927

Kikou tous,
Ce vendeur est aussi présent sur price minister. Il vend un nombre de pièces importantes, qu'il signale comme faux. Il revend principalement des timbres surchargés, comme les deux premiers PA.
Outre le fait que la pratique est douteuse, la légalité de ce procédé me laisse douter. En effet, le timbre porte une valeur, son impression est réglementé, non ? En extrapolant, un timbre c'est un peu comme un billet, non ? Cela n'entrerai pas dans le cadre légal "faux et usage de faux" ? http://lexinter.net/JF/faux_et_usage_de_faux.htm
"Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques.

De plus, si cette personne annonce le faux, il n'en est pas de même de tous, et dès lors on rentre avec certitude dans le faux pour tromper le collectionneur. Dans de tels affaires, c'est la source qui sera visé, ainsi que l'ensemble des personnes qui joueront les intermédiaires, qui seront passibles de complicité dans "l'usage de faux" il me semble.

Il serait bon de se renseigner, et de dénoncer les pratiques de cette personne il me semble, qui de plus crée un marché parallèle qui somme toute handicape le négoce philatélique.

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 06:54 (2011)    Sujet du message: Faux Y&T 241-242 - Exposition Internationale de Paris de 1927

Bonjour,

Ne serait-ce pas un des rôles de la CNEP (Chambre syndicale de Négociants et Experts en Philatélie) d'être le "gendarme" et de lancer des procédures judiciaires?

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

Visiter le site web du posteur

Kalendor56 Répondre en citant

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 09:13 (2011)    Sujet du message: Faux Y&T 241-242 - Exposition Internationale de Paris de 1927

Alors en effet j'aurais eu tendance à dire pareil. Mais j'ai trouvé une donné qui me semble t'il change la donne. Je vous fait part du commentaire dont la source vient d'ici : http://maphilatelie.com/general/faux_timbres_et_code_penal.html

Mauvaise surprise : pour le législateur, la production et l'usage de "faux pour tromper La Poste" est un délit grave tandis que la production de "faux pour tromper les collectionneurs" est une simple contravention passible de 1500 euros d'amende, 3000 euros en cas de récidive (2). La différence est abyssale.
Deux poids, deux mesures. L'État protège davantage ses services, son administration, les entreprises publiques que les citoyens philatélistes. Ce n'est pas avec ce dispositif légal qu'on mettra fins aux fausses surcharges, timbres regommés et autres cochonneries qui inondent le marché philatélie, notamment sur Internet.

A cette lecture, on ne peut que se poser cette question : "Comment défendre nos petits papiers chéris alors ?"
Une intervention à l'article me parait intéressante, je cite la réaction et la réponse :
"C'est aux philatélistes et à la CNEP de faire la police et une communication sur les faux. On doit développer l'expertise et la rendre obligatoire pour certaines pièces et à partir d'un certain montant. Jusqu'à peu, les faux ne portaient pas trop préjudice au négoce. Il n'y avait donc pas une volonté de les combattre. Maintenant que le problème augmente, les choses vont peut-être bouger...

OG

Il y a infiniment plus de faux qu'il y a dix ou vingt ans. La faute à la démocratisation des techniques de retouche d'images et de reprographie ainsi qu'à l'explosion des ventes par correspondance hors de tout circuit protégé. Avec Internet, en particulier, de plus en plus de collectionneurs non avertis ont accès à des ventes sans garantie.
Dans le même temps, on fait de moins en moins appel à l'expertise. Résultat : les faux pullulent, en particulier pour des pièces cotant à peine quelques dizaines d'euros. Une quelconque obligation d'expertise sur des pièces de valeur ne changerait rien. Et, ce, d'autant que ce sont déjà les pièces les plus expertisées. En revanche, des milliers de "petits" collectionneurs garnissent leurs albums de faux timbres le coeur léger, ravis d'avoir fait de bonnes affaires.
L'inconscience et l'imprudence n'ont jamais été aussi répandues.
Aucune société, aucun syndicat de négoce philatélique ne voudra lancer une campagne contre la contrefaçon. Trop anti-commercial. Seule la Fédération, avec l'aide d'experts, pourrait l'organiser. Un de ses buts n'est-il pas la défense des collectionneurs ?

CJ

La réponse me pousse à réagir à mon tour. Il est dit que seul la fédération et les experts peuvent se mobiliser. Je ne suis pas d'accord. Comme déjà abordé dans un autre forum, nous, les collectionneurs avons le pouvoir de nous mobiliser. Notre force de combat, c'est l'amour de notre passion, et l'affaire périgueux 2010 le démontre. Nous sommes aussi capables de nous mobiliser et de nous faire entendre. Si cela continu, nous en pâtirons tous. Il est, me semble t'il de notre devoir de dénoncer ces gens, pour commencer aux plateformes de ventes, de faire des copies des ventes proposés et pour ceux qui dispose d'un peu de temps de monter un dossier et de transmettre aux autorités.
Ces gens font du mal au commerce, à notre discipline, à notre passion. Il est je pense de notre devoir de réagir.
Et comme je dois me déplacer aujourd'hui et ayant de bons rapports avec les gendarmes de ma ville, je vais faire un crochet pour poser la question de la possibilité d'un dépôt de plainte. Je suis convaincu, que si nombre de d'entre nous entreprend cette démarche, nous pouvons faire bouger les choses...

Signé,
L'éternel Optimiste Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:08 (2016)    Sujet du message: Faux Y&T 241-242 - Exposition Internationale de Paris de 1927

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Faux pour tromper les collectionneurs et les sorties de l'Imprimerie de Périgueux -> Faux pour tromper les collectionneurs
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12