FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Forum sur les variétés philatéliques françaises 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CAM - Mariannes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Le Cercle des Amis de Marianne (Association philatélique) -> Partie publique

jean Répondre en citant
CAM

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 17:10 (2012)    Sujet du message: CAM - Mariannes

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

Le CAM s'intéresse-t-il aux Marianne stricto-sensu ou bien admet-il des sujets un peu à la marge comme le type Iris et Cérès ?

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 18:18 (2012)    Sujet du message: CAM - Mariannes

Bonjour,

Le CAM accepte tous les collectionneurs étudiant les timbres d'usage courant.

Font partie de cette catégorie les types Blanc, Mouchon, Pasteur, Paix, Cérès, Mercure, Iris, Pétain, Blasons, Coq de Decaris, Semeuse de Piel, Moissonneuse de Muller-Piel et toutes les Marianne (Gandon, Muller, Cocteau, Cheffer, Béquet, Briat,...).

Le Président du CAM collectionne en autre le 1.00FF Iris...!!!

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

Visiter le site web du posteur

jean Répondre en citant
CAM

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 06:02 (2012)    Sujet du message: CAM - Mariannes

Bonjour

Ca c'est une excellente nouvelle, le CAM donne l'impression d'être une société dynamique, je crois que sur leur blog il y a la procédure à suivre pour adhérer. 

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 07:03 (2012)    Sujet du message: CAM - Mariannes

PHO a écrit:
Le CAM accepte tous les collectionneurs étudiant les timbres d'usage courant.

Les timbres d'écriture "LETTRE PRIORITAIRE 20g" peuvent-ils rentrer dans cette catégorie au regard du nombre de carnets émis?

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

CAM-Secretaire Répondre en citant
CAM

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 10:31 (2012)    Sujet du message: Timbre d'usage courant "LETTRE PRIORITAIRE 20g"

Ce sont des TVP et tous les TVP, depuis leur création en 1993, font partie des timbres d'usage courant. Non seulement les LP 20g, mais aussi les autres échelons de poids : 50g, 100g et 250g, ainsi que l'Ecopli et les "LETTRE VERTE". Etait-ce bien le sens de la question ?
Pour revenir sur la question précédente, les statuts du CAM comprennent l'étude de tous les timbres d'usage courant depuis 1900. Personnellement, j'ai une collection assez poussée sur les 1F IRIS vert, rouge et bleu. C'est une très bonne collection. J'ai d'ailleurs rédigé au moins un article sur le 1F rouge et ses 2 types, qui ne sont pas catalogués.
Tout membres du CAM peut en acquérir une copie pour un prix très modique.
Amicalement.
Jean-Jacques

dominique Répondre en citant
CAM

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 20:08 (2012)    Sujet du message: CAM - Mariannes

Bonsoir Jean-Jacques,

Olivier parle des semi-permanents, des carnets en hélio de 10/12/14 qui ont dans les faits remplacés aux guichets les carnets Marianne Lettre Prioritaire 20g.

Même si leur étude n'est pas dénuée d'intérêt, (au contraire) et malgré le fait que dans certaines présentations les Marianne ne soient pas des usages courants (le dernier bloc Marianne par exemple), je ne pense pas que ça fasse partie des sujets du CAM. C'est dommage d'ailleurs, étendre l'activité du CAM à tout ce qui est philatélie traditionnelle, même ne concernant pas les TPUC, serait une bonne idée. Je collectionne par exemple les timbres "Merci", le 2,00 Douarnenez de 1988 et même si les sujets ne sont pas aussi riches qu'un TVP Marianne, la démarche est la même.

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 08:17 (2012)    Sujet du message: CAM - Mariannes

Bonjour,

Effectivement je parlais des carnets autocollants d'écriture semi-permanents voir des timbres d'entreprise imprimés en Offset issus de ces carnets en hélio.
Ils ne rentrent pas actuellement dans le périmètre du CAM.

Quels sont les critères pour qu'un timbre rentre dans la catégorie "timbre d'usage courant"?
Au regard du nombre trouvé sur le courrier les timbres issus des carnets semi-permanents sont plus courants que certains timbres catégoriés d'usage courant!

Olivier

CAM-Secretaire Répondre en citant
CAM

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 12:12 (2012)    Sujet du message: CAM - Mariannes

C'est un excellent sujet de réflexion !... Je ne sais pas répondre dans l'absolu. Dans mon esprit, il s'agit des Marianne. Mais personnellement, je ne suis pas opposé à l'élargir à certains timbres, dits "commémoratifs" qui sont largement utilisés.
Je pense qu'il faut agir de façon trés "démocratique" en ces temps d'élection et, avec le prochain bulletin, qui va toucher tous nos adhérents, joindre un questionnaire incluant cette question d'un éventuel élargissement des sujets du CAM et en même temps de la question du bulletin, uniquement papier, mixte papier/Web et (ou) uniquement Web. Si vous en êtes d'accord, Olivier et (ou) Dominique, préparez-moi un projet de questionnaire.
Amicalement.
Jean-Jacques

Thierry Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 14:11 (2012)    Sujet du message: CAM - Mariannes

Effectivement l'idée d'une ouverture est à réfléchir. Certains commémo très utilisés mériteraient peut-être d'être appelés TUC mais le nom de l'asso ne sera plus très explicite...

D'autre part la tendance va à la disparition des timbres à la vente dans les bureaux. Il ne reste plus que des Marianne dans beaucoup de bureaux et une ouverture du CAM aux timbres commémo largement utilisés arrive peut-être trop tard.
La proportion de timbres commémoratifs trouvés sur courrier à (très) fortement bougée ces 6 derniers mois...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:21 (2016)    Sujet du message: CAM - Mariannes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Le Cercle des Amis de Marianne (Association philatélique) -> Partie publique
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12