FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Forum sur les variétés philatéliques françaises 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Emissions à la télévision

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Autour de la philatélie -> Autour de la philatélie -> Autres sujets philatéliques

Invité Répondre en citant
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 09:55 (2011)    Sujet du message: Emissions à la télévision

PublicitéSupprimer les publicités ?
Socrates dans son dernier édito de TM demande aux collectionneurs de lui écrire pour demander une émission télé pour développer la philatélie.
Avec cette initiative la philatélie démontre encore une fois son retard d'une génération.
Ce n'est plus la télé le principal vecteur pour la jeunesse mais les forums, les réseaux sociaux, les sites,... en gros INTERNET.
Donc bravo pour la vréation de ce forum.

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 12:51 (2011)    Sujet du message: Emissions à la télévision

Bonjour,

Grand débat que la promotion de la philatélie.

Je ne pense pas que la télévision soit le meilleur vecteur de communication désormais pour parler de la philatélie et capter les jeunes collectionneurs.
C'est probablement un problème de génération. N'oublions pas que les personnes qui sont à la tête des principales associations philatéliques ont 40-50 ans voir plus et ne sont pas des adeptes et utilisateurs des nouveaux moyens de communication (forums, réseaux sociaux,...).
La grande révolution sur la communication de cette génération a été la télévision et ils ont grandi avec... donc ils ne pensent qu'à la télévision.

Il serait intéressant d'avoir des avis sur ce sujet de personnes des générations 15-20 et 20-30 ans.
A vos plumes!!

Olivier

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

Visiter le site web du posteur

Thierry Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 09:05 (2011)    Sujet du message: Emissions à la télévision

Bonjour,

Je ne regarde quasiment jamais la TV alors que je passe des heures sur la toile. Assurément dans mon cas (de jeune) le vecteur est tout trouvé.

Que l'on trouve l’idée bonne ou mauvaise il faut quand même reconnaître et louer les efforts du magazine qui cherche à faire avancer les choses. Je ne serais pas parmi ceux qui croient au projet mais cela ne l’empêchera peut-être pas de fonctionner.

Il est bien d'essayer d'attirer de nouveaux jeunes vers la philatélie mais n'oublions pas les 40-50 ans qui, s'ils se mettent à cet âge à cette collection, peuvent continuer pendant 40 ans...

Thomas Répondre en citant
*

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 13:37 (2011)    Sujet du message: Emissions à la télévision

Alors, je vais essayer de donner mon avis! J'ai 21 ans, donc je sors de la catégorie 15/20 et je rentre dans celle 20/30!

Aujourd'hui, il est clair qu'il serait préférable de se tourner vers l'Internet! Les émissions de télévisions ne seraient produite que par des petites chaines, ou bien a des heures de faible écoute, car le sujet ne rassemblerait pas assez de part de marché, et les producteurs veulent se faire de l'argent! Donc est ce réellement réalisable?

En revanche, il me semble que TimbresMag avait une "chaine télévisé" sur Internet! Connait on la raison de l’arrêt?

Pour finir, je pense que la création de Forum tel que celui ci est nécessaire, en effet, il permet le partage entre philatéliste sur la toile de leurs connaissances, à la différence des clubs qui est un partage local!

Kalendor56 Répondre en citant

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 00:42 (2011)    Sujet du message: Emissions à la télévision

Youpi un débat !
Alors bonjour, pour ma part j'aimerais  aussi émettre mon avis, appartenant aux jeunes trentenaire.

Dans un premier temps, oui il est clair que Socrate va dans le mur. L'utilisation de la télé serait pour des raisons identiques à ce que vous avez cité un choix plus que moyen. Mais une chose me choque. Pourquoi Internet. J'ai commençait plus jeune la philatélie avec une chose importante, le contact humain. Internet, moyen de communication par excellence est certes un support utile pour la diffusion d'une idée, mais pour promouvoir la philatélie, comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs qui fonctionne à la passion, rien ne remplace le contact réel, la parole directe, la vision des pièces...
Si le virus m'a été transmis, c'est bien par des rencontres, et si maintenant à mon tour je transmet à des plus jeunes, c'est aussi par ce biais. Nous ne disposons pas de chiffres malheureusement, mais il serait intéressant de savoir qui actuellement commence une collection de timbres car il a vu de belles images sur internet ?
Par contre la transmission directe  à l'entourage proche, le soutien des clubs se présentant dans les écoles, l'organisation de manifestations pluridisciplinaire permettant de faire des stands à thème et ainsi partager la philatélie en directe, l'organisation d'évènements tendances comme des réunions-repas dans la même veine que les fêtes des voisins ou autres... C'est autre chose !

Ce que je veux dire, c'est que l'on pourra utiliser les supports que l'on veut, mais actuellement il faut éviter d'oublier la base. C'est une tendance de la vie quotidienne, les gens cherchent à renouer contact avec leurs voisins, à redécouvrir des activités saines... Et la philatélie y a toute sa place.

Enfin, qui dit que la philatélie se meurt chez les jeunes en fait. Avez vous vu le nombre incroyable de pages d'échanges de timbres sur les réseaux sociaux, et l'âge de ces philatélistes ? Seulement on ne les comptent pas. Ils ne vont pas dans des clubs, il font leurs achats entre eux sans passer par les réseaux classiques, beaucoup achètent à l'étranger, et nombreux sont les thématistes qui se moque bien de faire france complète ou coller à un rangement à la Yvert et tellier.

En fait je crois que ce qui est mort, c'est la philatélie de mes parents et grands parents. Les jeunes ont fait muté la philatélie, et les plus agés souvent ne comprennent pas la démarche des jeunes. Ce qui a conduit dans cette discipline comme dans beaucoup d'autres à une rupture de la communication entre les générations. Ce qui me fait dire encore une fois qu'internet n'est pas un moyen pour faire de la pub pour une discipline, au contraire, cela ne reste qu'un support pour entretenir les rapports, mais la base reste le terrain, surtout que nous tous nous pouvons le faire, car nous avons l'amour de notre passion pour nous aider à communiquer.

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 12:21 (2011)    Sujet du message: Emissions à la télévision

Bonjour,

La philatélie est effectivement une passion qui se transmet et qui normalement rapproche les générations.
Cependant pour un rapprrchement il faut que toutes les générations soient à l'écoute. Pas sur que "l'ancienne" génération soit complètement à l'écoute de la "nouvelle", du moins sache répondre aux attentes de cette dernière.
On ne collectionne clairement plus désormais comme il y a 20 ans et encore moins comme il y a 40 ans... donc il ne faut pas essayer d'imposer des principes et des règles qui prédominaient il y a quelques décennies!!

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:58 (2016)    Sujet du message: Emissions à la télévision

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Autour de la philatélie -> Autour de la philatélie -> Autres sujets philatéliques
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12