FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Forum sur les variétés philatéliques françaises 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petites trouvailles :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Les variétés philatéliques françaises -> Les variétés phosphorescentes

gugusg Répondre en citant
*

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 20:40 (2012)    Sujet du message: Petites trouvailles :)

PublicitéSupprimer les publicités ?
j'ai acheté un ptit lot de timbres sur fragments et voici mes ptites trouvailles  Mr. Green  Dites moi ce que vous en pensez, je penses que y'a de tout !  Embarassed

Timbres avec des barres de phospho interrompues :

Timbres avec des trainées de Phosphore (on ne voit pas grand chose sur la photo sur la sabine et sur celui en bas à droite) :

Timbres avec bande décalée sur la gauche (ou à droite mais sans chevauchement à gauche ...)

Timbre avec bande visible à droite, et avec de moins en moins de phosphore (ou de plus en plus rémanent) en allant à gauche ... ?? (explications ?) (cela est difficile à expliquer et à voir sur une photo comme ca ...)

Timbre avec bandes très décalée, je ne sais pas s'il existe mieux ! 

Timbre avec la bande phospho de droite qui reviens à gauche : double barre de phospho. Certains sont net, d'autres assez petits. Quelle est la limite acceptable ?  Mr. Green

Timbres à priori sans phospho, mais pas pu vérifier avec un compte fil  Crying or Very sad  (je crois que celui en haut à droite est rémanent, les autres je ne voit absolument rien ...)

Bon je sais que c'est surement des toutes petites pièces pour vous  Mr. Green

http://phila-colgen.blogspot.fr/

*

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 21:03 (2012)    Sujet du message: Petites trouvailles :)

J'avais oublié les décalages verticaux Smile

Mr. Green

Thierry Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Avr - 10:10 (2012)    Sujet du message: Petites trouvailles :)

Salut gugusg,

Bonne idée de présenter les pièces qui t’interrogent !

Pour commencer avec ton premier 2,20F il s'agirait, si j'ai bien compris les explications de papy, d'un écrasement du caoutchouc (ou matière plastique) du cylindre des barres PHO. Sur le TVP Beaujard on en trouve plein, sur le 2,20F Liberté beaucoup moins sans que cela soit non plus très rare. Pièce sans valeur marchande mais à garder pour un planchage éventuel (retrouver le tirage concerné, ton cachet rond peut aider, ainsi que le type de barre, C ?).

Ton deuxième 2,20F est une variété que l'on appelle barre brisée. Il manque un morceau du caoutchouc, c'est donc une variété que l'on retrouve tous les X timbres. A garder aussi, ce n'est pas très facile d'en trouver sur le 2,20F. Il serait amusant de rechercher le tirage.

Le 2,50 Briat, perso je ne garde que sur lettre. Intérêt minime à mon avis.

Les 4 d'après (2,10, La Poste, 2.40, Lamouche et Sabine) sont sans grand intérêt. Pour ces valeurs on trouve des maculages biens plus gros.

Pour le 0.20 Sabine, on voit mal le maculage mais à ce que l'on devine je dirais à garder. Il est difficile de trouver très maculé pour cette valeur.

Ton 2,10F, s'il est sans phospho est très beau ! Il semble en parfait état avec un cachet rond très bien positionné et propre.

Ensuite tes 6 Libertés avec décalage de la barre : les décalages (à part pour le 1.80 vert) est minime. Personnellement je ne garde pas. Pour le 1,80F gardes en un, le plus marqué et de préférence avec date mais tu verras que l'on trouve des dizaines et des dizaines de cette variété... (deux papiers pour cette variété, un neutre sous UV l'autre plus blanc).

Je passe ensuite aux décalages horizontaux des barres. On parle de deux barres à gauche ou a droite à partir du moment où toutes les barres sont passées entièrement de l'autre côté. Je ne garde qu'à partir du moment où au moins 50-70% de la barre est passée et encore cela dépend des valeurs.

Ensuite les sans phospho : c'est toujours intéressant d'en trouver même si pour certains on les trouve souvent (A vert par exemple). Il faut toujours vérifier si c'est issu de feuille ou de carnet, cela change tout ! Il faut également toujours contrôler s'ils ne sont pas oblitérés antérieurement à la première date de tirage connue (cf site d'Olivier). Tu peux tomber sur un tirage inconnu. Pour le 2,20F regardes le type. Par la suite quand tu en auras plus tu pourras essayer de différencier les tirages de tes SSBP (en fonction du papier, de l'impression, etc). En comparant les sans phospho d'une même valeur on s'aperçoit bien vite que certains sont facilement différentiables.  Ce sont des recherches toujours amusantes et qui peuvent réserver des surprises.

Pour finir, tes décalages verticaux : il faut du 80/20 c'est à dire au moins 4-5 mm de long pour le plus petit bout de la barre. En dessous ce n'est pas intéressant de garder.

Un petit conseil quand tu tries, gardes tous les 2,20F Liberté sur papier blanc éclatant aux UV. Beaucoup sont sans intérêt mais il y a de véritables raretés sur ces timbres (ex : deux types de papier couché différents, un peu commun l'autre rarissime, 3 tirages sur papier vergé différents, deux assez communs, un rarissime, etc). A garder donc en attendant de savoir reconnaître lesquels sont rares.

J'ai souvent dit "je ne garde pas" ou "à garder". Pourquoi faut-il éviter de tout garder ? Au départ on garde tout mais très vite on est submergé par toutes les petites variétés de phospho qui sont innombrables et souvent sans intérêt. Il est normal de tout garder au début et tu verras toi même quelles variétés sont à garder par la suite.

Visiter le site web du posteur

*

MessagePosté le: Jeu 12 Avr - 11:09 (2012)    Sujet du message: Petites trouvailles :)

Merci de cette réponse très précise !  Mr. Green

Pour le type de barre, il me faudra je penses encore des années pour espérer reconnaître quoi que ce soit  Embarassed

Le 0.2 sabine n'est pas très maculé, mais on voit des trainées assez importante dans le bas. Le 2.1 n'est hélas pas sans phospho mais avec plein de points partout, donc à ne pas garder .

Merci pour les décalage de barres, je vais garder le plus beau des 1.8

pour les décalages avec deux barres à droites ou à gauche je suis ok, mais quand les barres sont à cheval il faut 50% minimum dans la mauvaise direction, je note  Mr. Green

pour les sans phospho, je suis bien bien loin de pouvoir différencier les types de feuilles, carnets, tirages, etc donc je garde dans un coin pour le moment !

Merci pour les mesures de décallages verticaux, je penses que la plupart que j'ai photographiés rentrent dans la catégorie de 4-5mm Smile

enfin pour les papiers, pour le moment je met tout de coté jusqu'à ce que je trouve de quoi les différencier ... pour le papier couché certains parlent d'une couleur bleutée sous UV, j'ai rien vu de tel. Blanc éclatant faudra que je refasse une passe  Razz

merci !

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Avr - 12:26 (2012)    Sujet du message: Petites trouvailles :)

Bonjour,

La règle à adopter est: "garder la variété jusqu'à ce que l'on trouve mieux". Sur certaines variétés phospho (dégradé, BP décalées,...) il peut être intéressant d'étudier la progression.

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

Thierry Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Avr - 17:25 (2012)    Sujet du message: Petites trouvailles :)

Tu peux aussi garder tes rémanents comme ton 2,10 par exemple surtout pour les timbres qui ne sont pas communs sans phospho.

Pour différencier les timbres de feuilles de ceux de carnet rien de pus simple il faut juste regarder les dents de la rangée supérieure et inférieure. Si les dents sont coupées nettes => carnets si les dents ont le bout arraché => feuille. J'avais fait un topic avec des photos détaillées ici : http://phila-france-varietes.xooit.fr/t89-Savoir-differencier-les-timbres-d…

Ne t'inquiètes pas pour le type de barre ou les tirages, ce n'est pas nécessaire pour commencer et une fois que l'on a appris ce n'est pas très compliqué (quoique parfois...). Le plus rapide étant d'avoir des gens pour nous expliquer, c'est le but d'un forum !! Very Happy

Pour les couchés tu as soit des timbres très foncés sous UV (dit reflets bleutés), soit des timbres blancs éclatants. Ce ne sont pas du tout les mêmes papiers mais les deux sont dit couchés. Pour apprendre à les voir on a sur le forum le service d'envoi de pièces. Tu as reçu celui sur la rémanence et il y a celui sur les papiers.

Dernière édition par Thierry le Dim 15 Avr - 16:24 (2012); édité 1 fois

dominique Répondre en citant
CAM

MessagePosté le: Dim 15 Avr - 16:20 (2012)    Sujet du message: Petites trouvailles :)

Pour le 2,20 avec barre courte c'est sans doute constant, j'avais trouvé quelque chose de très similaire sur le 2,30 Briat (RGR1) et la variété était resté sur le D, le 2,50 et peut-être sur le TVP. Il est possible qu'elle était déjà là sur le 2,20. En tout cas ça montrait que le cylindre typo des BP sur RGR n'était pas changé souvent !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:37 (2016)    Sujet du message: Petites trouvailles :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Les variétés philatéliques françaises -> Les variétés phosphorescentes
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12