FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Forum sur les variétés philatéliques françaises 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel matériel utilisez vous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Autour de la philatélie -> Autour de la philatélie -> Autres sujets philatéliques

Thomas Répondre en citant
*

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 16:40 (2011)    Sujet du message: Quel matériel utilisez vous?

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dans le but d'acheter prochainement une lampe UV sur secteur, j'aimerai connaitre quelle lampe vous utilisez, et si vous en êtes content?

De même pour le reste du matériel, vous utilisez quoi? (Pince/Loupe .... ) Et quel livre de cotation utilisez vous?

Merci,

Thomas

Visiter le site web du posteur

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 06:42 (2011)    Sujet du message: Quel matériel utilisez vous?

Bonjour,

L'utilise la lampe UV L90 de chez Leuchtturm (30€) et un compte-fils x20. Je vais probablement investir dans un petit microscope suite à une démonstration concluante récemment.

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

Thierry Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 09:53 (2011)    Sujet du message: Quel matériel utilisez vous?

J'utilise la même lampe que PHO et un compte fil *30.
Privilégie une lampe UV sur secteur assez grande (il y a parfois deux modèles, un petit et un grand) et sans socle afin d'avoir une meilleur efficacité lors de grandes quantités de timbres à étudier.

Pour les cotations tu as soit le catalogue Maury soit le Logiciel Philatelix. Je travaille avec le Maury. Pour la valorisation des SSBP la meilleure référence c'est la partie XII du site à Olivier.

*

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 14:02 (2011)    Sujet du message: Quel matériel utilisez vous?

J'ai vu qu'il existe des lampes avec tubes de 4W et 6W je suppose qu'il est préférable d'avoir une lampe avec le maximum de puissance, à savoir 6W?

Concernant la partie XII du site d'Olivier, c'est pas plutôt l'annexe XII?

*

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 14:05 (2011)    Sujet du message: Quel matériel utilisez vous?

Il faut du 6W et oui je voulais parler de l'annexe XII.

Edouard Répondre en citant
CAM

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 06:23 (2011)    Sujet du message: Quel matériel utilisez vous?

Bonjour,
Est ce que la seule façon de pouvoir numériser un timbre sous UV est la photographie, ou existe il un scanner qui fasse ce double travail ??
@+
Edouard

*

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 07:57 (2011)    Sujet du message: Quel matériel utilisez vous?

Bonjour Édouard,

Il y a bien des scanners faisant ce double travail mais les seuls que je connaisse sont avec une longueur d'ondes de 254nm. Nos lampes UV sont en 366nm. Il faudrait pouvoir faire un test mais on ne devrait pas ou peu voir les barres.
Pour la photo il n'y a pas que l'appareil photo, il y a aussi le microscope USB si celui ci permet de voir le timbre en entier.

Dernière édition par Thierry le Sam 7 Jan - 13:59 (2012); édité 1 fois

Edouard Répondre en citant
CAM

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 17:45 (2011)    Sujet du message: Quel matériel utilisez vous?

Re,
Il est possible que l'investissement d'un microscope USB soit excessif pour un travail sur seulement deux valeurs phospho.
En tout cas merci j'ai bonne note pour la lampe UV L90
@+
Edouard

*

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 18:06 (2011)    Sujet du message: Quel matériel utilisez vous?

J'ai reçu la lampe UV, et un compte fil récemment! C'est vraiment le top!La lampe UV est bien plutôt confortable que la lampe a pile! Elle gêne moins pour les yeux, et surtout, la puissance permet de voir des bandes phospho, qui était invisible dans le noir, sous lampe a pile!!

Bref, un bon investissent!
Concernant les microscopes, je sais qu'il existe des "microscopes jouets", peu onéreux, mais que valent ils réellement??

Manuel_ice Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 12:34 (2011)    Sujet du message: Quel matériel utilisez vous?

le microscope USB a très bon rapport qualité - prix car à qualité équivalente ceux vendus pour les laboratoires d'anlyses biologiques sont nettement plus cher. En ce qui concerne les jouets, c'est vrai que cela peut etre interessant selon la qualité des lentilles.

Pour les scans à 360nm, cela doit se trouver dans les catalogues de matériel de laboratoire en particulier pour ceux de génétique.

Exposant philatélique national thématique
Négociant philatélique et marcophilique
39 quai du Havre - 76000 Rouen - France

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:30 (2016)    Sujet du message: Quel matériel utilisez vous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Autour de la philatélie -> Autour de la philatélie -> Autres sujets philatéliques
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12