FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Forum sur les variétés philatéliques françaises 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une fausse Marianne de Luquet
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Les variétés philatéliques françaises -> Les nouvelles découvertes

marianne_philatelie Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 15:04 (2013)    Sujet du message: Une fausse Marianne de Luquet

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Voici une fausse Marianne de Luquet d'Italie, quelqu'un pourrait me donner un peu plus de détail (nombre d'exemplaires, valeur, existe sur lettre ?, ville d'Italie ?, existe-il d'autres fausses Marianne de Luquet)
Le timbre est sans barres, papier glacé, gomme mate, impression plus ou moins bonne, dentelure assez bien réalisée. Car, je voudrai le vendre sur internet mais je ne connais pas la valeur.

Visiter le site web du posteur

Ceres1999 Répondre en citant

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 20:40 (2013)    Sujet du message: Une fausse Marianne de Luquet

Personnelement , je ne connaissais pas ...
désolé .
Elle est plutot pas mal refaite.
Surtout qu'il existe des marianne avec le visage et la cocarde clair .
(Sur  les tp de carnet adhesif )

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 20:46 (2013)    Sujet du message: Une fausse Marianne de Luquet

ici ce n'est pas gravé (taille-douce) , la surface est lisse (typographie).

Thierry Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 21:13 (2013)    Sujet du message: Une fausse Marianne de Luquet

Bonjour,

Ce qui fait qu'un timbre est considéré comme faux pour tromper La Poste c'est son utilisation sur lettre. Je dirais même que c'est son utilisation sur lettre par des personnes non informés du caractère frauduleux du timbre. Ici ce TP n'a, à ma connaissance, pas circulé sur lettre... Wink

Typo, offset, jet d'encre ou autre ? A voir

Pour répondre à la question il sera difficile de trouver un acheteur prêt à mettre un montant important pour ce timbre.

Pas de fausse Marianne de Luquet connue si ce n'est des découpes de prêt-à-poster ou autre faux "artisanaux".

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 10:33 (2013)    Sujet du message: Une fausse Marianne de Luquet

Bonjour,
Je n'ai pas dis que je voulais un montant important pour ce timbre, donc c'est un faux artisanal, si je comprend bien.
cdt

*

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 11:53 (2013)    Sujet du message: Une fausse Marianne de Luquet

Le problème avec ce genre de pièces c'est que "n'importe qui" peut en fabriquer n'importe quand. Il peut donc s'agir d'un faux faux pour tromper La Poste c'est à dire un faux pour tromper les collectionneurs. C'est la raison pour laquelle la valeur marchande est très faible (pour moi valeur nulle).

Il faudrait que cette pièce est fait parler d'elle à l'époque mais personnellement je n'ai vu passer aucune info sur ce TP.
Vous parliez de faux d'Italie, pourquoi lui donner cette appellation ? Auriez-vous des infos supplémentaires ?
A tout hasard je vais demander à Vervelle de passer ici...

Voici quelques expressions que l'on utilise lorsque l'on veut parler de faux pour tromper La Poste :
- Faux artisanal : faux pour tromper La Poste fabriqué pour un usage privé (découpe de PAP, photocopie de timbre, etc). L'individu qui les fabrique le fait souvent à petite échelle et ne cherche pas à les revendre à d'autres usagers.
- LE "vrai" faux pour tromper La Poste : les faussaires le créé dans un but de revente, souvent à grande échelle.
- Faux faux pour tromper La Poste : c'est un faux dans le premier sens du terme (à bannir). On crée en faux que l'on essaye de faire passer pour un "vrai" faux pour tromper La Poste. Il y en a eu de fait par exemple sur le 2,20F Liberté.

Bon ce ne sont pas des définitions académiques mais elles expliquent un peu les différences. Votre TP ce classe, sauf information contraire, dans la première ou troisième rubrique.

Dernière édition par Thierry le Mer 9 Jan - 12:13 (2013); édité 1 fois

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 12:12 (2013)    Sujet du message: Une fausse Marianne de Luquet

Pour être considéré comme Faux pour tromper la Poste il faut une procédure judiciaire, une perquisition d'un stock par les autorités judiciaires (ex: Faux Briat de Marseille) et une vente via un circuit de distribution non officiel (ex: buralistes).
A défaut nous sommes en présence d'un faux personnel qui n'a du point de vue phialtélique pas beaucoup de valeur.

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

*

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 12:17 (2013)    Sujet du message: Une fausse Marianne de Luquet

J'ai toujours en tête le Faux de Lyon (faux TVP Briat) qui a très peu fait parler de lui et pour lequel on ne connait que quelques pièces. Pourtant il est considéré comme faux pour tromper La Poste alors que je ne suis pas sûr qu'il y ait eu des perquisitions judiciaires (même chose pour le "vrai" faux pour tromper La Poste du 2,20F Liberté).
Je préfère retenir la notion de vente via un circuit de distribution.

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 15:14 (2013)    Sujet du message: Une fausse Marianne de Luquet

effectivement, je comprend un peu mieux, je le donnerai à un ami
merci

Papy24 Répondre en citant
CAM

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 15:54 (2013)    Sujet du message: Une fausse Marianne de Luquet

Bonjour à tous,

Si cela vous intéresse, je peux essayer de trouver la méthode d'impression utilisée pour ce faux, la typo semblant exclue.
Contact par MP.

Papy24

Vervelle Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 11:31 (2013)    Sujet du message: Une fausse Marianne de Luquet

Bonjour

La Marianne de Luquet était de par son dessin complexe très difficile a contrefaire. Au vu des scans, je ne jurerais pas qu'il s'agisse d'un faux. Un bidouillage chimique ? Une défaut d'encrage ?
Ca vaudrait le coup de l'examiner de près. La dentelure a l'air correcte. Quel matériel utilises-tu pour vérifier qu'il est effectivement sans barre pho ? En principe les faussaires mettent des barres fluo .
Pour conclure ce n'est pas l'aspect général qui me ferait dire que c'est un faux sauf examen approfondi. Il n'y a pas eu de faux Luquet émis à grande échelle a ma connaissance. Se mettre faussaire ce n'est pas si facile et le démentèlement du réseau de Marseille et sa région  à la Marianne de Briat précédent la Luquet aura refroidi pas mal de volontaires pour s'y coller.
La piste de l'imprimante couleur pourquoi pas mais la dentelure est trop parfaite dans les angles.
Pour moi c'est un vrai avec une impression pourrie donc pas forcément le relief bien connu de la taille douce.
Vervelle.
PS merci a Thierry de m'avoir alerté sur ce sujet.

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 12:17 (2013)    Sujet du message: Une fausse Marianne de Luquet

Bonjour Vervelle,
L'impression est sur un papier glacé, la gomme est mate et sans phosphore sous la lampe UV.
Je n'ai plus le timbre, je l'ai donné à un ami et merci pour votre intervention
cordialement 

*

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 17:24 (2013)    Sujet du message: Une fausse Marianne de Luquet

Re bonjour
Papier glacé et absence de bandes pho me font penser a un timbre issu de blocs valeurs de Mariannes ou blocs personnalisables. En revanche n'étant pas chez moi, je ne peux vérifier la gomme dont étaient porteurs ces blocs.
Quelqu'un pour s'y coller ?
Au plaisir

*

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 17:34 (2013)    Sujet du message: Une fausse Marianne de Luquet

Si on regarde attentivement la dentelure elle n'est pas si parfaite :

C'est très visible en bas du TP au niveau de l'alignement des perforations de droite et de gauche.
Il y a aussi des dents trop grosses.

*

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 20:06 (2013)    Sujet du message: Une fausse Marianne de Luquet

Bonsoir
Les cas de dentelures plus grosses sur Mariannes ne sont pas rares.
Je confirme qu'il faudrait une vérification avec un timbre de bloc les peignes n'étant pas les mêmes que pour un timbre de feuille de 100.
Vervelle

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:58 (2016)    Sujet du message: Une fausse Marianne de Luquet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Les variétés philatéliques françaises -> Les nouvelles découvertes
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12