FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Forum sur les variétés philatéliques françaises 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une belle trouvaille?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Les variétés philatéliques françaises -> Les variétés de piquage, pré-découpe et découpe

Kortex16v Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 18:10 (2013)    Sujet du message: Une belle trouvaille?

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je tenais à me présenter en quelques lignes, mais ce fût plus fort que moi il fallait que je me présente par le biais d'une pièce sympathique qui aujourd'hui me laisse encore dans le doute.

Pour résumer, j'ai récupéré des collections de timbres appartenant a mon père ,ancien philatéliste pendant 35 ans,il passait son temps dans les bureaux de poste à utiliser les distributeurs et ainsi déceler les défaults sur le moment même,en plein public avec ou sans lampe UV .
Le travail qu'il as fournit est impressionant et inutil de préciser qu'il as aussi fait des variétés sur lettres mais malheureusement il n'est plus de ce monde. 
Il etait passionné par les variétées moderne et par les Taaf les Non dentellés enfin tout un tas de timbres qui par obligation m'ont rendu a mon tour "philatéliste" Smile.C'est incroyable comment que c'est passionant, et tant pis pour ceux qui trouve ça ringard c'est tellement enrichissant culturellement.
J'ai 31ans et je redouble d'envi d'apprendre l'histoire postalse,me cultiver d'avantage et biensure collectionner.
Je retrouve des variétées qui ne sont toujours pas au catalogue et par conséquent peut-etre inconnue??

Je vous présente donc, une roulette de quatre carnets se tenant, au type Briat TVP rouge dents scie n°512 Maury?

Il as comme particularitée d'avoir un prédecoupage suplementaire sur le troisiéme timbre en partant de la gauche,sur la totalitée des quatres carnets

Il y a beaucoup de terme concernant les variétées,pas facile pour un débutant !!!

Je tiens aussi à remercier les webmasters ainsi que les personnes qui frequentent ce forum , vous m'avez permis d'acquérir mes 1ére connaissances et par la meme occasion le blog de Thierry est enormissime ,c'est grace a son blog que je me retrouve ici Smile

Nico

Ceres1999 Répondre en citant

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 18:30 (2013)    Sujet du message: Une belle trouvaille?

Bonjour et bienvenue sur le forum.
C'est super d'avoir repris la suite de la collection de votre père .

Je suppose qu'il s"agit d'un carnet avec un  pré découpé inversé .
A confirmer.
Merci pour le partage.

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 19:11 (2013)    Sujet du message: Une belle trouvaille?

C'est une roulette de quatre se tenant ,j'ai cru voir que c'etait référencé soit par paire soit par cinq mais pourquoi pré-découpage inverser,il est entierement predecouper pourtant, c'est juste un pré-découpage en plus et que y en a quatre qui se tiennent Smile

Et si quelqun est en mesure de me d'écrire la cause de cette variètées ,je m'éfforcerais de comprendre .

Nico

chocho Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 19:22 (2013)    Sujet du message: Une belle trouvaille?

Bonjour Nico
bienvenue sur ce forum !
A bientôt
Noël

Ceres1999 Répondre en citant

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 19:22 (2013)    Sujet du message: Une belle trouvaille?

En fait c'est une suite de carnet a usage courant  vendu au guichet.
Une roulette ce serait plutot des carnets de distributeurs automatique vendu a l'unité.
Pour une roulette de 5 carnets a la suite , il faut etre ami avec son postier .
Pour le pré découpé inversé /:
Sur le carnet , il y a un bloc de 4 timbre a gauche et un bloc de 6 timbre a droite  .
Si le  pré découpé est fait dans le bon sens , tout est ok .
Par contre si le carnet est a l'envers , la dentelure ne se situras pas au meme endroit .
Soit votre configuration , avec une dentelure supplementaire sur deux timbres .
Cdt

Thierry Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 19:47 (2013)    Sujet du message: Une belle trouvaille?

Salut,

Tu as bien fait de te lancer et de t'inscrire !

Pour la pièce que tu nous présentes il s'agit bien de la variété "pré-découpe inversée" comme te le disait Ceres.

Le cylindre qui pré-découpe les carnets a été monté à l'envers. Le côté droit s'est donc retrouvé à gauche et le côté gauche à droite. Cela a une importance puisque comme tu peux le voir la séparation entre les timbres n'est pas toujours identique pour ce carnet. Il y a un espacement plus important entre deux colonnes de timbres. A cause de l'inversion de la pré-découpe la pré-découpe qui ce trouvait au niveau de cet espacement se retrouve en "plein milieu" des timbres.  (On parle de pré-découpe lorsqu'il s'agit de séparer les timbres entre eux et de découpe lorsque l'on sépare les carnets entre eux. La pré-découpe est toujours avant.)
Essaye de visualiser l'emplacement de le pré-découpe sur ton carnet si tu inversais la gauche et la droite...

Au plaisir de voir d'autres de tes pièces !

PS : je vois que Ceres a été plus rapide pour expliquer !
Je déplace dans la rubrique "variété de pré-découpe", vu qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle variété

Visiter le site web du posteur

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 21:35 (2013)    Sujet du message: Une belle trouvaille?

Merci pour vos explications, tout est clair et effectivement en le mettant dans l'autre sens ça correspond à votre déscriptions!!

Je l ajouterais dans mes classeurs sur une page rien que pour lui!!

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 22:16 (2013)    Sujet du message: Une belle trouvaille?

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum et à bientôt pour d'autres explications.
Ce sujet et son développement illustrent parfaitement mes propos sur le rôle d'un forum.

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

Thomas Répondre en citant
*

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 16:54 (2013)    Sujet du message: Une belle trouvaille?

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Merci pour ce partage, en espérant voir dans les prochains jours d'autres posts sur les variétés de ta collection!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:02 (2016)    Sujet du message: Une belle trouvaille?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Les variétés philatéliques françaises -> Les variétés de piquage, pré-découpe et découpe
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12