FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Forum sur les variétés philatéliques françaises 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

timbre truqué avec produit X
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Faux pour tromper les collectionneurs et les sorties de l'Imprimerie de Périgueux -> Faux pour tromper les collectionneurs

Manuel_ice Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 11:46 (2013)    Sujet du message: timbre truqué avec produit X

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Faudra être patient car bon nombre de mise à jour commandées par l'éditeur ne sont pas terminées donc patience encore quelques mois avant la publication du livre "biotechnologies et philatélie".

Le trucage étant un des chapitres parmis beaucoup d'autres.

Exposant philatélique national thématique
Négociant philatélique et marcophilique
39 quai du Havre - 76000 Rouen - France

Visiter le site web du posteur

marianne_philatelie Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 13:32 (2013)    Sujet du message: timbre truqué avec produit X

bonjour,

Il sera en vente où ?

cdt 

*

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 14:01 (2013)    Sujet du message: timbre truqué avec produit X

sur le site de l'éditeur, dans ma boutique Delcampe et sur commande en librairie.

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 14:20 (2013)    Sujet du message: timbre truqué avec produit X

très bien ! je l'attend avec impatience, il y aura le protocole expérimental ?

*

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 14:36 (2013)    Sujet du message: timbre truqué avec produit X

oui si tu trouves un spectrographe manuel et portable (une antiquité) sinon faut sacrifier des draps blancs.

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 14:46 (2013)    Sujet du message: timbre truqué avec produit X

donc si je comprend bien, il reste du produit sur le timbre truqué et la lumière a des "difficultés" à franchir le papier contrairement à un timbre sans produit. Le produit constitue un "barrage" à la lumière (longueur d'ondes différentes).
Il y aurait un autre procédé par chromatographie (liquide ou gazeuse ) mais faut détruire le timbre pour le mélanger avec un solvant connu et ainsi on pourrait déterminer quel solvant est utilisé pour truquer le timbre avec une gamme étalon adéquate.

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 14:50 (2013)    Sujet du message: timbre truqué avec produit X

J'ai travaillé en laboratoire et ces sujets m’intéressent au plus haut point, je reste un scientifique dans l'âme ! j'ai déjà fait une publication, j'ai fait des recherches sur le blé et les éliciteurs naturels.

http://europepmc.org/abstract/AGR/IND44466433/reload=0;jsessionid=IsFrPx7CvHZCEeLejWSF.18

cdt

*

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 15:08 (2013)    Sujet du message: timbre truqué avec produit X

Du fait de la porosité du papier, il reste toujours des traces detectables par une lumière chauffante, comme pour le signocope, mais en ajoutant un prisme ou un spectrographe manuel afin d'obtenir un spectre. La lecture de ce dernier, en le comparant avec les spectres de references que j'élabore, identifiera le solvant sans abimer le timbre (sauf si vous l'oubliez sur la lampe).

D'autre part ce n'est pas forcement le solvant qui peut montrer si c'est un faux mais des résidus de l'encre effacée.

Par contre faire une chromatographie destructrice ne peut servir que pour une chose : apporter une preuve pénale du trucage.

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 15:20 (2013)    Sujet du message: timbre truqué avec produit X

Vous devriez être expert à moins que vous l'êtes déjà ? vous devriez signer et emmètre des certificats d'expertise car vous avez une grosse connaissance en la matière visiblement.
Après Pascal Marziano, on a Emmanuel Poulouin ! 

*

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 15:45 (2013)    Sujet du message: timbre truqué avec produit X

expert en biophysique oui
expert en philatélie non

Car je n'ai pas réaliser l'ensemble des conditions pour être reconnu car sans reconnaissance ma signature vaut rien :
- exposition à haut niveau OK
- publications OK
- établissement de certificats d'analyses spectrographiques OK (variétés de phospho, papiers, trucages, éventuellement couleurs)

- expert aupres d'un tribunal ou d'une compagnie d'assurances NON (mais pas faute d'avoir transmis mon CV)
- être reconnu par ses pairs de l'AIEP  EN COUR

En attendant d'intégrer l'Association internationale d'expertise philatélique, je signe pas personnellement mais fait signé par par ceux qui doivent me reconnaitre.

Thomas Répondre en citant
*

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 20:46 (2013)    Sujet du message: timbre truqué avec produit X

En tout cas c'est un sujet fort intéressant, qui m'intéresse beaucoup (encore un "scientifique")
Rien que le titre me donne envie d'acheter ce futur ouvrage!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:11 (2016)    Sujet du message: timbre truqué avec produit X

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Faux pour tromper les collectionneurs et les sorties de l'Imprimerie de Périgueux -> Faux pour tromper les collectionneurs
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12