FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Forum sur les variétés philatéliques françaises 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les types de papier et les presses TD6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Autour de la philatélie -> Autour de la philatélie -> Autres sujets philatéliques

Thierry Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 13:38 (2013)    Sujet du message: Les types de papier et les presses TD6

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

J'ai une petite question pour vous : peut-on mettre sur les presses TD6 n'importe quelle bobine de papier ou y a t-il certains modèles de presses TD6 qui nécessitent un papier différent des autres modèles ? En gros peut-on mettre indifféremment une bobine sur une des 8 presses TD6 ?

Au niveau de la technique d'impression je supposerais que oui mais peut-être que certaines presses avaient besoin de papier de meilleure qualité ou avec des caractéristiques particulières.

Ma question concerne essentiellement l'utilisation de ces presses TD6 sur la période de la Liberté (85-89) où l'on a vue de nombreux papiers, aux caractéristiques très différentes, utilisés.

Visiter le site web du posteur

Manuel_ice Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 15:56 (2013)    Sujet du message: Les types de papier et les presses TD6

Bonjour,

Comme le papier utilisé sur les presses TD3 est le même que la TD6 d'une part et d'autre part les différents tests depuis les Sabines l'ont été sur TD6, j'en dédui que non mais que se serait la TD3 et non la TD6 qui est besoin d'un papier specifique mais c'est plus un avis, une hypothèse qu'une certitude.

Exposant philatélique national thématique
Négociant philatélique et marcophilique
39 quai du Havre - 76000 Rouen - France

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 18:28 (2013)    Sujet du message: Les types de papier et les presses TD6

Bonjour,

On ne peut pas mettre du papier Hélio sur une presse TD6 mais les différents types de papier gommé "TD" rencontrés proviennent d'essais pour probablement diverses raisons:
- recherche de nouveaux fournisseurs
- amélioration de la qualité de l'impression
- baisse des coûts de production

Toute presse rotative a un format standard, il suffit probablement d'ajuster les bobines reçues des fournisseurs à la bonne taille.

Il y a également des différences sur les papiers autocollants mais il ne sont pas particulièrement répertoriés.

L'étude des papiers doit être une étude passionnante qui n'a pas été réellement étudiée et qui doit receler de vraies raretés. Qui s'y colle???? Exclamation

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

*

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 18:46 (2013)    Sujet du message: Les types de papier et les presses TD6

c'est un de mes chapitres prévus mais pour l'instant pour mon ouvrage mais faudra être patient car suis loin d'avoir terminé tout.

*

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 19:54 (2013)    Sujet du message: Les types de papier et les presses TD6

Merci pour les réponses

J'aimerais bien m'y coller mais justement je cherche l'angle pour aborder le sujet et cela m'aurait arrangé qu'il existe des petites spécificités sur au mois quelques presses TD6 nécessitant un papier particulier.

A l'heure actuelle je ne sais pas comment expliquer les papiers blancs éclatant aux UV (ce sont les papiers les plus intéressant pour la recherche sur le type Liberté et Briat).

Mais surtout je ne sais pourquoi certains papiers sont rarissimes. Difficile de penser qu'il n'y a eu qu'une bobine d'utiliser...

Un exemple sera plus claire. Il existe énormément de papiers blancs éclatant aux UV sur le 2,20F Liberté (la valeur la plus riche en papier), mais seul quelques tirages sont vraiment rares. Parmi ces tirages rares il y le 2,20F de feuille papier blanc éclatant barre PHO type D (sauf erreur il n'avait jamais été repéré)
Il y a plein de papier blanc éclatant sur ce 2,20F de carnet (barre type B). Pourquoi ce papier blanc n'a été utilisé qu'une très rare fois avec les barres type D sur le 2,20F (valeur aux très nombreux tirages). C'est cela que j'aimerais comprendre... Neutral

Si cette valeur avec des barres type D n'a jamais été imprimé sur papier blanc éclatant (sauf une fois) alors qu'il y a eu un nombre impressionnant de tirages avec ce type de barres c'est qu'il doit y avoir une raison.

Dernière édition par Thierry le Dim 27 Jan - 14:40 (2013); édité 1 fois

*

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 20:33 (2013)    Sujet du message: Les types de papier et les presses TD6

Le papier et lle type de barre ne sont absolument pas liés ce qui fait que ta question est mal posée :

Le papier est il fourni avec les barres préimprimées ?
Avec quelles presses sont imprimés les barres au type D ?

Ainsi pour obtenir ce 2.2 en question il a fallu :
1) que le papier soit blanc sous UV.
2) que l'impression se fasse sur une presse à type D
3) que  l'impression soit le 2,2

La orobabilité de la prremière  est faible, la second encore plus, Le tout fait une probabilité faible donc rien d'étonnant d'en trouver peu.

*

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 21:56 (2013)    Sujet du message: Les types de papier et les presses TD6

Manuel_ice a écrit:

Le papier est il fourni avec les barres préimprimées ?

Bien sûr que non Smile

Manuel_ice a écrit:

Avec quelles presses sont imprimés les barres au type D ?

Pour le 2,20F il y a quatre presses TD6 2,3,6 et 8. Ce qui en fait un paquet !

D'accord que les barres ne sont pas lié directement au type de papier mais les barres sont liées au type de presse et les presses "peut-être" au papier. Donc ce pourrait bien être lié indirectement.

Pour les 3 points que tu donnes
1) il y en a beaucoup sur le 2,20 ! Surtout de carnet (pourquoi ???)
2) comme je viens de le dire il y a 4 presses imprimant des barres au type D qui imprime du 2,20
3) Oui on ne parle que de ça... Il faudrait que je regarde toutes Liberté confondues cela confirmerait ou infirmerait les choses.

Papy va venir nous éclaircir tout ça.... Razz

*

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 22:28 (2013)    Sujet du message: Les types de papier et les presses TD6

Pour ce qui est des papiers blancs pour les carnets, souvent ces papiers sont accompagnés d'une gomme mate  moins adherente.
Pour ce qui est de la rareté des barres D tu donnes toi même la réponse : elles sont liées à des presses TD6 or quel est la presse avec le plus haut débit ? pas la TD6 mais la RGR...

De ce fait il est plus logique de trouver des barres D sur des valeurs d'appoints que sur le 2.2 qui le timbre le plus demandé de son époque.
En résumé il a fallu donc  qu'un jour (A) 
- combler une pénurie de 2.2 (B)
- la bobine prete à l'emploi soit du papier blanc (C)
- que les presses habituelles pour le 2.2 soient occupées obligeant l'impression sur une à barres D (D)

Ce ne sont pas 3 points indépendants mais une série d'incidence réduisant la probabilité de l'existence de ce tirage en d'autres termes :

probabilité (A incluant B incluant C incluant D) # 0

Sachant que A incluant B est faible et B incluant C encore plus, logique que la probabilité finale soit infime.

*

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 22:38 (2013)    Sujet du message: Les types de papier et les presses TD6

Oui c'est vrai que c'est surtout les RGR qui ont tournées  Okay

Tes points A, B et D s'incluent un peu eux même...

Combler une pénurie (B) arrive forcément un jour (A) et s'il y a pénurie (B) c'est que les autres presses étaient prises (D)

Dans le fond tu n'as sans doute pas tort mais j'ai du mal à être convaincu

*

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 14:43 (2013)    Sujet du message: Les types de papier et les presses TD6

Je me corrige, ce n'est pas un 2,20 papier blanc éclatant de feuille barre PHO type D mais C ! Désolé pour l'erreur...

Cela ne modifie pas le fond puisque pour le 2,20F de RGR les papiers blanc éclatant aux UV sont tous très rares.

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 20:09 (2013)    Sujet du message: Les types de papier et les presses TD6

Sur les Liberté il y a de nombreux papaiers dont 3 types "couchés" (Compagnie Européenne de Papier, Harrison et Sons et un autre fournisseur).
On peut y ajouter les papiers vergés et les papiers Whiley sans oublier ceux qui n'ont pas été répertoriés.
Il y a donc de quoi s'amuser...

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:03 (2016)    Sujet du message: Les types de papier et les presses TD6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Autour de la philatélie -> Autour de la philatélie -> Autres sujets philatéliques
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12