Forum sur les variétés philatéliques françaises est désormais compatible avec l'extension FastNews.kiwi disponible pour votre navigateur. Avec cette extension, vérifiez s'il y a des nouveaux sujets sur ce forum en un clic depuis n'importe quelle page !Cliquez ici pour en savoir plus.
Bonjour à tous, Je ne sais pas si c'est le bon post mais : vous soumets ces timbres oblitérés n° 2501 de 1988 1er : savoir si c'est du fluo ou du phospho 2ieme : si cette variété d'absence partielle est connue ? (ne se voit pas à la lumière normale)
Merci de vos réponses. ________________ Cordialement... dédé58
Posté le: Mer 20 Fév - 17:12 (2013) Sujet du message: N° 2501 de 1988 25ième anniversaire coopération franco-alle
Il s'agit de fluorescence. Lors de l’extinction de la lampe UV la luminescence s’arrête immédiatement contrairement à la phosphorescence ou cette luminescence persiste quelques instants.
Normallement on ne peut pas avoir un papier qui est fluo sur une partie et non fluo sur une autre. Je pense que le papier est bien fluo sur toute la surface mais moins marqué d'un coté pour une raison que j'ignore. ________________ A bientôt sur le forum Thierry http://variete-timbre.fr
Posté le: Mer 20 Fév - 21:49 (2013) Sujet du message: N° 2501 de 1988 25ième anniversaire coopération franco-alle
Bonsoir Thierry, merci pour la réponse J'ai regardé sur d'autres timbres identiques, ils sont tous identiques et sont fluos sur toutes leurs surfaces... Donc, je vais voir s'il y a d'autres réponses sur ce sujet.
Posté le: Dim 24 Fév - 17:00 (2013) Sujet du message: N° 2501 de 1988 25ième anniversaire coopération franco-alle
Bonjour,
Le papier de ce timbre est assez sensible et je pense que c'est lors du décollage du timbre qu'une partie du fluo a disparu. Ce timbre est une émission commune France-Allemagne et il a été utilisé du papier communément utilsé en Allemagne. ________________ Cordialement