FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Forum sur les variétés philatéliques françaises 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les trucages chimiques (couleur modifiée ou enlevée)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Faux pour tromper les collectionneurs et les sorties de l'Imprimerie de Périgueux -> Faux pour tromper les collectionneurs

Thierry Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 12:51 (2013)    Sujet du message: Les trucages chimiques (couleur modifiée ou enlevée)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Voici quelques trucages chimiques que je viens de réaliser. J'ai enlevé la couleur des deux premiers timbres dont l'un est en héliogravure et l'autre en taille-douce (le rouge est en taille-douce report) et j'ai modifié la couleur des deux autres.
Comme on peut le voir les deux premiers timbres n'ont pas vu leurs autres couleurs modifiées ou en tout cas cela ne saute pas aux yeux.

Alors comment repérer le trucage ?

Il faut savoir que le trucage chimique n'enlève pas l'encre mais les pigments de la couleur (pour les trucages que j'ai observé). Or dans l'encre les pigments ne représentent qu'une minorité des composants. Les autres composants sont très souvent des huiles et des résines.

- La taille-douce étant une impression par les creux l'encre déposée sur la feuille présente une certaine épaisseur visible par fort grossissement (x30 par exemple). Plus les tailles sont profondes plus il y aura d'encre et donc de relief. Ce relief est lié à l'encre mais aussi à l'écrasement, lors de l'impression, du papier autour des tailles (attention en taille-douce report il n'y a pas vraiment de relief visible). Lors du trucage chimique l'épaisseur de l'encre n'est absolument pas enlevée et ce sera donc elle qu'il faudra rechercher.
Le relief de l'impression taille-douce lié à l'écrasement sera toujours présent que ce soit sur un timbre truqué ou sur un timbre ayant une impression défectueuse authentique. Le relief de l'encre lui ne sera présent que sur le timbre truqué puisque pour l'authentique, l'encre (pigment+autres composants), est absente. Petit rappel en taille-douce 3 ou 6 couleurs il n'y a qu'un seul cylindre recevant l'ensemble des couleurs (or impression report), c'est la raison pour laquelle si au moins une couleur est imprimée tout le relief lié à l'écrasement sera présent.

Il faut donc pour un timbre imprimé en taille douce toujours regarder à l'emplacement de la couleur absente si le relief de l'encre est présent. S'il est présent le timbre est truqué (ce n'est pas vrai pour la taille-douce report).
Une autre astuce consiste à regarder le blanc du papier au niveau de l'absence d'encre. Le papier doit avoir exactement la même teinte sur toute les zones n'ayant pas reçues d'encre. Si vous constatez un petit jaune sale, un blanc "impur", c'est que vous êtes en présence des restes des autres composants de l'encre (notamment les matières grasses). Ainsi si vous zoomer sur le timbre Marianne de Décaris vous constaterez au niveau de la valeur faciale que le papier a une teinte légèrement différente. On devine le premier 0 de la valeur. Enfin sous UV la "couleur enlevée" réapparait en partie.

- En héliogravure ou offset vous ne pouvez regarder le relief lié aux composants de l'encre, celui-ci est trop infime pour être perceptible même sous grossissement x30. Il faut donc regarder la différence de teinte du papier. C'est plus compliqué surtout si vous avez à faire à un scan ou à un timbre ne présentant qu'une faible surface sans encre (cas du premier timbre du scan). L'analyse sous UV peut avoir son utilité mais elle est plus difficile que dans le cas d'un timbre imprimé en taille-douce. On peut constater des différences de teintes à l'endroit où l'encre a été enlevé. Différences difficiles à décrire ici.

Précision importante suite à un commentaire : en offset un manque d'encre est forcément du à un trucage, l'assèchement étant impossible de même que le "débrayage" du cylindre.

Dans tous les cas le recours à un expert est la meilleure solution en cas de doute. Son expérience, son coup d'oeil, ses pièces de références et son matériel sont autant d'atouts dont il dispose pour donner un avis.

Le premier timbre était sali et abimé au niveau du bleu avant le trucage.

J'espère que ce petit topic vous sera utile.

Dernière édition par Thierry le Ven 8 Mar - 10:47 (2013); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur

Papy24 Répondre en citant
CAM

MessagePosté le: Ven 8 Mar - 00:20 (2013)    Sujet du message: Les trucages chimiques (couleur modifiée ou enlevée)

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord avec Thierry. Ses exemples sont mal choisis.

Cheffer 0,30 en typo. Il n'y a jamais eu de TP en bleu ou en vert bleuté. Excepté une seule fois où je me souviens d'un essai d'encre légèrement différente, mais tout à fait identifiable.

Le TP en offset. Il n'y a jamais d'assèchement de l'encre en offset. Une couleur absente ne peut que provenir d'un trucage.

En taille-douce 6 couleurs, le premier passage en report n'a jamais de relief, comme en offset, mais un manque d'encre laissera une trace. La taille-douce directe a toujours un relief même sans encre. Un manque d'encre laisse une trace.

En hélio, une couleur manquante est possible, mais elle est sur tout le timbre. Une disparition partielle est fortement improbable. Un trucage chimique laissera toujours des traces.

Maintenant, j'ignore la méthode de Thierry pour ses "trucages" et s'il veut bien me les décrire par MP, nous pourrons comparer.

Papy24

marianne_philatelie Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Mar - 09:38 (2013)    Sujet du message: Les trucages chimiques (couleur modifiée ou enlevée)

bravo thierry, juste énorme ! très bon post, j’adhère.

Thierry Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Mar - 10:40 (2013)    Sujet du message: Les trucages chimiques (couleur modifiée ou enlevée)

Bonjour,

Merci pour vos interventions.

J'ai quelques remarques concernant la réponse de Papy24.
Pour le timbre Cheffer je l'ai présenté uniquement pour montrer qu'un timbre présentant cette nuance peut être un trucage. On a vu ce timbre quelquefois sur des sites de vente et Edouard le présentait sur son site. Vu que je ne développe pas j'aurais peut-être du ne pas l'afficher.

Je ne vois pas de TP offset dans ma sélection. Je vais préciser votre remarque dans mon post à savoir qu'en offset un manque d'encre est forcement un trucage. C'est une très bonne information. Merci.

Pour le relief de l'encre de la taille-douce report mes propos peuvent prêter à confusion. Je parle essentiellement de la taille douce directe dans mes commentaires mais comme je présente un TP sans la couleur imprimé en TD report on mélange vite. Je vais préciser. Merci.

Oui la taille-douce directe à toujours un relief mais je l'ai écrit (relief de l'encre + relief du à un écrasement du papier). Ce que je constate (sur un autre timbre truqué) c'est que le relief de la TD directe ne varie pas alors qu'il varie (et même beaucoup) sur un authentique sans encre.

Papy24 Répondre en citant
CAM

MessagePosté le: Ven 8 Mar - 14:09 (2013)    Sujet du message: Les trucages chimiques (couleur modifiée ou enlevée)

Bonjour,

Timbre offset - L'erreur est toujours possible, voilà ce qui arrive quand on juge sur scan sans vérifier davantage. Une couleur hélio qui change d'orange à mauve, c'est forcément un trucage.

Papy24

Manuel_ice Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Mar - 21:05 (2013)    Sujet du message: Les trucages chimiques (couleur modifiée ou enlevée)

En ce qui concerne l'expertise, l'expert n'a pas de pièces de références à moins de les avoir faits lui même (ce qui est mon cas comme tu le sais) car généralement le collectionneur garde le faux pour demander réparation à son fournisseur. J'aurais ainsi apprécié conserver certains faux que l'on m'a proposé dont un 2.2FF blanc surcharge SPM intacte.

Exposant philatélique national thématique
Négociant philatélique et marcophilique
39 quai du Havre - 76000 Rouen - France

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:24 (2016)    Sujet du message: Les trucages chimiques (couleur modifiée ou enlevée)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Faux pour tromper les collectionneurs et les sorties de l'Imprimerie de Périgueux -> Faux pour tromper les collectionneurs
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12