FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Forum sur les variétés philatéliques françaises 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NANCY -LUNEVILLE , Y&T 2778

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Les variétés philatéliques françaises -> Les nouvelles découvertes

patrice Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 22:47 (2013)    Sujet du message: NANCY -LUNEVILLE , Y&T 2778

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour
cela fait longtemps que je possède cette variété de couleur ( très nette , mieux que le scan )
un bleu gris et un bleu vert
  je viens peut être de trouver la solution , j'aimerais l'avis de PAPY 
ce timbre a été imprimé sur 2 machines , la HEL-2 et la HEL-6 .les réglages étant certainement différents , cela expliquerait cette différence de couleur
peut être que je suis complétement a coté de la plaque !!
une question , combien de feuilles en HEL-6 et en HEL-2 ???????????????
quelqu'un été il au courant de ces 2 tirages ? moi , je viens de le découvrir , 20 ans après
voir les scans 

Papy24 Répondre en citant
CAM

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 01:01 (2013)    Sujet du message: NANCY -LUNEVILLE , Y&T 2778

Bonsoir,

Je ne sais combien de feuilles pour chaque machine, mais la différence de couleur du gris provient certainement des réglages des racles.
Le gris est assez difficile à maintenir dans la teinte. Il est le résultat des couleurs primaires avec une superposition de points assez fins.
Une différence de la viscosité de l'encre, très liquide, une racle plus appuyée pour une couleur, et les variations arrivent. Alors sur deux presses avec deux équipes différentes, il n'y a rien de surprenant. Pourquoi un tirage sur deux machines ? On peut penser à un problème de planning ou de charge de travail ou encore une panne sur la première rotative, mais il est probable que ce sont les mêmes cylindres clichés qui ont servi.

Papy24

Visiter le site web du posteur

patrice Répondre en citant
*

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 01:18 (2013)    Sujet du message: NANCY -LUNEVILLE , Y&T 2778

re
merci PAPY  , tout devient très clair en lisant  vos commentaires
heureusement que vous êtes là pour la partie technique
chacun son truc , moi c'était la chimie , d’ailleurs ,  j'ai  fabriqué des pigments haute gamme , des azurants optiques  etc etc qui sont
utilisés  pour les timbres entre autre

Papy24 Répondre en citant
CAM

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 01:29 (2013)    Sujet du message: NANCY -LUNEVILLE , Y&T 2778

Re,

Chimie, pigments pour l'impression des timbres, voila qui m'intéresse. La suite en MP.

Papy24

Visiter le site web du posteur

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:34 (2016)    Sujet du message: NANCY -LUNEVILLE , Y&T 2778

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Les variétés philatéliques françaises -> Les nouvelles découvertes
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12