FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Forum sur les variétés philatéliques françaises 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carnet mixte - marianne d'Alger et Luquet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Les variétés philatéliques françaises -> Les variétés phosphorescentes

fadette65 Répondre en citant

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 15:52 (2013)    Sujet du message: Carnet mixte - marianne d'Alger et Luquet

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai deux carnets : l'un présentant des BP jaunâtres où verdâtres (je ne sais pas faire trop la différence) catalogue Maury 2012 et un autre peut-être beaucoup plus intéressant avec des BP blanches  et sur la bande gauche inscription 10 09 04 (une date ?) dont voici les scan.
J'attends vos avis et vous en remercie.

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 18:00 (2013)    Sujet du message: Carnet mixte - marianne d'Alger et Luquet

Bonjour,

Le vendredi 10.09.04 est le seul tirage de ce carnet qui a été effectué sur la presse RGR-2.
Deux aspects d'encre sont effectivement répertoriés : l'un jaunâtre et l'autre blanchâtre.
Vous présentez les deux aspects.

Y-a-t-il une différence sous lampe U.V. entre les papiers autocollants utilisés? Réagissant (luminescent) ou non réagissant (mat)? 

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 19:56 (2013)    Sujet du message: Carnet mixte - marianne d'Alger et Luquet

Bonsoir,

Je vous dirais que je ne connais rien sur les presses et sur beaucoup d'autres domaines. Comme je suis curieuse, je m'intéresse depuis peu à tous les aspects que peut représenter un timbre ; alors je me "plonge" dans ma collection des timbres neufs de France que j'ai commencée depuis 1967. Avec le web j'ai donc depuis quelques temps trouvé votre site "les New du Phosphore" que j'apprécie beaucoup et que je consulte régulièrement et tout dernièrement ce site sur "les variétés" et j'ose m'aventurer ... Je ne comprends pas très bien votre question concernant "la différence  ..... entre les papiers autocollants utilisés ...."  ne soyez pas trop dur avec une mamie de 71 automnes

cordialement
Michelle

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 12:45 (2013)    Sujet du message: Carnet mixte - marianne d'Alger et Luquet

Bonjour,

C'est super à 71 ans d'être curieuse...!!!

Les papiers utilisés pour imprimer les carnets autocollants peuvent réagir différemment sous une lampe UV, ils peuvent ne pas réagir ou réagir.
En général les encres phospho "jaunâtres" apparaissent sur les papiers ne réagissant pas et les encres phospho "blanchâtres" sur les papiers réagissant.

Sur ce carnet c'est d'autant plus surprenant d'avoir deux aspects d'encre qu'il n'y a eu qu'un seul tirage d'une journée.
Peut-être un changement de bobine de papier en cours de journée d'où ma question sur le type de papier.  

Olivier

http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/ (Blog Les News du phospho)
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr (Site Les barres phosphorescentes et leurs variétés)

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 14:50 (2013)    Sujet du message: Carnet mixte - marianne d'Alger et Luquet

RE BJ

Je reviendrai ce soir ou demain sur ce sujet lorsque je me servirai de la lampe UV pour vérifier ; mais déjà je peux vous dire que j'ai fait une  en vous présentant (j'ai encore beaucoup à apprendre ....) ce scan, repris ci-dessous :

Ce que j'ai oublié de préciser sur celui du haut, c'est du carnet avec les BP jaunâtres ou verdâtres (j'ai dit au tout début que je ne savais pas si les bandes étaient jaunâtres ou verdâtres -) VOILA  "Ma boulette " Mad  (là encore je ne connais pas trop la significations des smilies)
Donc ce soir à ma lampe UV (sur secteur achetée après vous avoir lu sur "New Phosphore" où il était  question de lampes à piles et sur secteurs : histoire d'ondes courtes et longues - eh Oui ! on apprend à tout âge !! Smile  )  A moi de réagir " pour réagissant ou non" Après votre leçon il ne peut en être autrement Mort de Rire   (celui là je connais)
à +

En attendant je vais vous faire part d'une de mes découvertes sur un pli que j'ai reçu en 2006

chocho Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 15:15 (2013)    Sujet du message: Carnet mixte - marianne d'Alger et Luquet

Bonjour Fadette
Je suis plus jeune que vous mais moi aussi j'ai mis pas mal de temps avant d'être légèrement dans le coup !!
Les variétés c'est un petit monde pas toujours simple - Une autre planète de la philatélie
Olivier est un champion des bandes phosphorescentes !! (il est tombé dans la bidon d'encre phosphorescente il y a quelques années !!! Mort de Rire )
Il est toujours de bon conseil
Les variétés et surtout les parties techniques, type de presse, type de papier... ne sont pas toujours simple à découvrir !

Vous êtes à la bonne adresse en tout cas
Et encore MERCI et BRAVO pour votre participation
Amicalement
Noël

MessagePosté le: Mar 14 Mai - 16:44 (2013)    Sujet du message: Carnet mixte - marianne d'Alger et Luquet

Pour Olivier concernant les supports de mes deux carnets ; j'ai pris une photo sous lampe UV. C'est vrai qu'il y a une différence; si c'est bien luminescent pour le carnet du 10 09 04 (à gauche) je m'attendais à un autre résultat.

Alors votre verdict ?
Peut-être à ce soir

Cordialement
Michelle

PHO Répondre en citant
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Mai - 06:41 (2013)    Sujet du message: Carnet mixte - marianne d'Alger et Luquet

Bonjour,

Difficile de trancher à la vue de ce scan mais le papier semble différent.

Olivier

MessagePosté le: Mer 15 Mai - 08:53 (2013)    Sujet du message: Carnet mixte - marianne d'Alger et Luquet

Merci Olivier
Bonne journée

Michelle

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:33 (2016)    Sujet du message: Carnet mixte - marianne d'Alger et Luquet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur les variétés philatéliques françaises Index du Forum -> Les variétés philatéliques françaises -> Les variétés phosphorescentes
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12